Elle accouche à bord d’un camion de pompiers avant d’arriver à la maternité
Les contractions de la mère étaient devenues trop fortes pour poursuivre le trajet jusqu’à l’hôpital de Perpignan. L’accouchement s’est déroulé sans incident lundi 15 juillet. La petite fille et sa mère ont ensuite été conduites au centre hospitalier pour effectuer les examens nécessaires.
Un événement dont la famille se souviendra. Ayant des contractions, une femme enceinte a appelé les secours pour être transportée dans le centre de Perpignan (Pyrénées-Orientales) dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 juillet. Une fois à bord du camion, les pompiers ont été contraints de s’arrêter sur le bord de la route et de procéder à l’accouchement en urgence.
« Le problème, c’est qu’on ne peut pas rouler trop vite », explique un porte-parole des pompiers du Service départemental d’incendie et de secours SDIS 66. « Même s’il n’y a qu’une bonne dizaine de minutes entre Cabestany et l’hôpital, les pompiers ont préféré s’arrêter et accoucher sur place. »
Une initiative couronnée de succès. L’enfant, une petite fille prénommée Iris, est née à bord du véhicule d’urgence « en quelques minutes seulement, à 2h34 du matin », grâce « au professionnalisme et à la réactivité de l’équipage », a précisé le porte-parole. Une fois la mère et l’enfant en sécurité, le véhicule a pris la route vers l’hôpital pour procéder à tous les examens nécessaires.
Des pompiers formés pour ce type d’urgence
Le personnel à bord n’avait jamais procédé à une telle intervention. « Ce type d’événement arrive de temps en temps, tous les trois ou quatre ans », souligne-t-il, expliquant que les pompiers sont néanmoins formés pour ce type d’urgence.
Lorsqu’une telle situation survient, ils suivent les protocoles établis et utilisent la trousse d’urgence disponible.
En mars dernier, une femme d’une trentaine d’années a accouché dans un lieu inhabituel. Elle a accouché sans complications dans un train de la ligne 5, avant d’être transportée à l’hôpital avec son bébé.