Élections législatives 2024 en Indre-et-Loire : Sandra Barbier (NFP) se désiste, pas de triangulaire dans la 3e circonscription
Il n’y aura finalement que des duels dimanche prochain dans les cinq quartiers d’Indre-et-LoireAprès bien des hésitations, la candidate du Nouveau Front populaire, Sandra Barbier, a jeté l’éponge ce lundi 1er juillet. Dimanche soir, l’insoumise est arrivée troisième au premier tour avec 25,56% des voix, derrière les 32,21% de Jules Robin, l’alliance LR-RN et les 32,87% d’Henri Alfandari, le député sortant, membre du parti Horizons d’Edouard Philippe.
Initialement ce dimanche, Sandra Barbier avait annoncé qu’elle se retirait pour ne pas favoriser l’élection du candidat soutenu par l’alliance LR-RN, mais vers minuit, retournement de situation : elle affirme finalement qu’elle maintient sa position pour le second tour. Elle justifie au micro de France Bleu Touraine cette décision qui rend une réélection du député sortant beaucoup plus incertaine : « Lors d’une réunion publique à Descartes cette semaine, M. Alfandari, interrogé sur l’hypothétique duel entre Jules Robin, Ciotti compatible RN et moi pour le Nouveau Front Populaire, a clairement dit qu’il voterait pour le RN. Donc, en dehors l’arc républicain. (…) Comme ma conviction profonde est de lutter contre l’accès du RN au pouvoir, c’est ce qui m’a aussi poussé à maintenir ma candidature. »
Une décision prise à la demande des autorités nationales
Ces propos ont été démentis par Henri Alfandari, s’adressant à France Bleu Touraine : « C’est faux, je n’ai jamais dit que je voterais RN » déclare le député sortant. « De par mon histoire, je n’appellerais jamais à voter RN« . Mais dès lundi matin, les choses semblent moins affirmatives. Selon nos informations, la décision de poursuivre a été prise à la demande des autorités nationales de La France insoumise, mais à laquelle les autres partis qui composent le Nouveau Front populaire sont hostiles.
Pour le PS, écologistes et communistes, Sandra Barbier doit retirer sa candidature Afin de ne pas accroître les risques d’élection de Jules Robin, qui viendrait renforcer les troupes du RN et de ses alliés à l’Assemblée nationale. Ils ont finalement obtenu gain de cause, Sandra Barbier a annoncé à France Bleu Touraine ce lundi en début d’après-midi qu’elle ne maintenait pas sa candidature pour le scrutin du dimanche 7 juillet. Henri Alfandari « merci Mme Barbier pour cette décision responsable« .
chargement