Nouvelles

Elections européennes 2024 : après l’avertissement de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, LFI constate plus de 10 000 radiations des listes électorales

l’essentiel
Depuis les doutes exprimés par Jean-Luc Mélenchon, lors de son meeting à Toulouse samedi dernier, sur les risques de radiations des listes électorales, LFI assure garder un oeil vigilant en Haute-Garonne. A Toulouse, l’opposition municipale a constaté plus de 10 000 radiations à la veille des élections européennes du 9 juin.

Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon exprime des doutes sur le bon déroulement des élections, en l’occurrence les élections européennes du 9 juin. Lors de son meeting à Toulouse, samedi 1er juin en soutien au candidat de l’Union populaire. Manon Aubry, l’ancienne députée des Bouches-du-Rhône et ex-leader de la France Insoumise (LFI) a notamment demandé aux électeurs de vérifier leur inscription sur les listes électorales. Il souhaite l’ouverture d’une commission d’enquête parlementaire sur les élections. Mission confiée à la députée de la 10e circonscription du Val-de-Marne Mathilde Panot.

« Ne soyez pas intimidé… »

« Je vous demande de vérifier que vous êtes inscrit », a déclaré le nombreux public. Pour quoi ? Car cette semaine, des témoignages ont déjà été avancés par des personnes radiées des listes électorales. La famille entière d’un collègue député a été radiée des listes électorales. Elle n’est pas la seule. Nous en avons découvert d’autres dans cette situation. Si vous avez des plaintes, faites-le maintenant. Ne vous laissez pas intimider. Le jour du vote, les commandos insoumis seront là pour vous aider à approcher le juge (…).

Lire aussi :
Européennes 2024 : « Quand va s’arrêter ce spectacle ? », « ils s’essuient les pieds à Valérie Hayer »… Attal et Macron accusés d’accaparer les médias

Au moins 10 255 radiations à Toulouse

Selon Aymeric Chouquet, assistant parlementaire du député de la 4e circonscription de Haute-Garonne François Piquemal, « Jean-Luc Mélenchon s’est basé sur des statistiques recueillies auprès de la préfecture des Bouches-du-Rhône où 17 274 radiations » ont été constatées le mois dernier. Pour la ville de Toulouse, pas moins de « 10 255 radiations ont été enregistrées », confie la conseillère municipale d’opposition (LFI) de Toulouse Agathe Roby. Elle affirme s’appuyer sur les chiffres de la commission de contrôle des élections au sein de laquelle siègent des élus de la majorité et de l’opposition.

« Certains se retrouvent radiés sans savoir pourquoi »

« Chez LFI, nous avons mis en place des fiches d’irrégularités qui sont le résultat d’un mouvement général », poursuit Agathe Roby. On avait déjà vu ce type de pratiques lors des élections précédentes, notamment les exclusions automatiques. De nombreux électeurs se retrouvent radiés des listes électorales sans savoir pourquoi. » Jean-Luc Mélenchon a prévenu : « Nous ne lâcherons pas une seule voix qui nous manque. » Il a également appelé à « se méfier des sondages » dans les derniers jours avant les élections européennes.

Lire aussi :
Européennes : comment savoir où se situe son bureau de vote et à quelle heure il ferme ?

Pour rappel, en 2019, LFI avait envoyé six députés à Strasbourg pour siéger au Parlement européen. Finalement, la liste insoumise de Manon Aubry n’est créditée que de 6% d’intentions de vote.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page