Nouvelles

Duralex, en difficulté financière depuis la crise énergétique, placé en redressement judiciaire

Produits Duralex exposés dans un magasin, à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), le 26 novembre 2012.

En difficulté depuis la crise énergétique de 2022, le tribunal de commerce d’Orléans a décidé, mercredi 24 avril, de placer le verrier français Duralex en redressement judiciaire, avec une période d’observation de six mois, a appris l’Agence France. Presse (AFP), au tribunal.

Au cours d’une audience qui a duré un peu plus d’une heure, le tribunal a désigné deux représentants légaux et a ajourné l’affaire jusqu’au 5 juin. « Le tribunal espère trouver un repreneur » pour l’entreprise française en difficulté, a expliqué un magistrat à la presse à l’issue de l’audience.

A l’audience, au cours de laquelle les juges professionnels ont entendu à tour de rôle deux élus du comité social et économique (CSE) par syndicat représentatif, ainsi que la direction de l’entreprise française, les salariés « nous avons demandé des explications, que nous attendons toujours »a commenté auprès de l’AFP François Dufranne, salarié de Duralex depuis 1992 et élu CGT.

« Ils essaient de faire ce qu’ils peuvent pour nous »

En attendant la prochaine audience, les deux agents désignés « va faire le point sur la situation »a poursuivi le syndicaliste CGT à la fin de l’audience. « Nous en saurons plus plus tard. Ils essaient de faire ce qu’ils peuvent pour nous. »a-t-il ajouté, précisant que les 230 salariés seraient « pour pouvoir continuer à travailler ».

Duralex avait subi de plein fouet la flambée des prix du gaz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, et avait été temporairement sauvée par un prêt de l’Etat de 15 millions d’euros, qui avait permis de rouvrir son four de verrerie et de relancer sa production, après cinq mois de fermeture.

Cependant, au cours de l’exercice 2023, « de nouvelles difficultés sont apparues »imputable à l’inflation, un environnement de consommation « en forte baisse » et à un « concurrence exacerbée »précise l’entreprise, ajoutant que, « malgré les efforts opérationnels et la poursuite des investissements, les pertes n’ont pas pu être endiguées ».

Relisez notre article 2022 | La verrerie Duralex annonce qu’elle mettra sa production en veille cet hiver pour économiser l’énergie

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page