Duplantis, Richardson, McLaughlin… La saison olympique se termine à Bruxelles
Les stars de l’athlétisme mondial se retrouveront ce week-end en Belgique pour disputer les finales de la Diamond League.
De « Mondo » Duplantis à Sydney McLaughlin-Levrone en passant par Julien Alfred, Sha’Carri Richardson et Letsile Tebogo, les stars de l’athlétisme qui ont brillé aux JO de Paris clôturent leur saison dorée à Bruxelles avec les finales de la Diamond League vendredi et samedi soir.
Duplantis, le grand bond en avant en popularité
Trois records du monde, dont un à l’issue de la finale olympique, un deuxième titre olympique à Paris, un troisième titre européen quelques semaines plus tôt, et un récent duel de gala remporté sur 100 m avec Kartsen Warholm. La folle saison de Duplantis, désormais perché à 6,26 m, l’a aussi porté vers de nouveaux sommets de popularité.
« Il y a une différence énorme et évidente entre avant et après les JO, c’est le jour et la nuit. C’est très intense, c’est à la fois cool et un peu bizarre, il faut un peu de temps pour s’y habituer. »décrit « Mondo », qui est devenu seulement le deuxième sauteur à la perche masculin à devenir double champion olympique de l’histoire (après Bob Richards dans les années 1950).
« C’est à un tout autre niveau, je n’ai jamais vécu une telle différence dans ma vie.ajoute le Suédois de 24 ans à la veille de sa dernière compétition de la saison olympique. Je crois que je n’ai pas encore tout compris, mais je sens que c’est considérable. »
Duel final Richardson-Alfred
Autre moment fort de la soirée de vendredi, le 100 m féminin avec un duel final entre la championne olympique, la sprinteuse sainte-lucienne Julien Alfred, et sa dauphine déçue de Paris, la flamboyante Américaine Sha’Carri Richardson.
Richardson, la plus rapide en ligne droite cette saison (10.71) et favorite pour l’or olympique, a dû se contenter de l’argent au Stade de France, largement battue par Alfred. Mais les deux femmes se sont retrouvées la semaine dernière à Zurich (Suisse) et la confrontation a cette fois tourné à l’avantage de Richardson.
Bruxelles? « Je ne veux pas utiliser le mot vengeance, Alfred l’a assuré mercredi. Je ne cours jamais contre personne, mais pour moi et je veux juste terminer la saison avec style, le temps n’a pas d’importance pour moi. »
Sur le 200 m masculin, le champion olympique botswanais Letsile Tebogo, devenu en quelques mois un nouveau visage du sprint mondial, retrouvera également à Bruxelles son dauphin de Paris, l’Américain Kenny Bednarek.
Record du monde du 800 m ?
C’est l’une des disciplines les plus en vogue de l’athlétisme cette saison, avec un record du monde que l’on croyait intouchable il y a quelques mois et qui semble désormais sur le point d’être battu.
Champion olympique très jeune (20 ans), le Kényan Emmanuel Wanyonyi s’en est approché à 20 centièmes de seconde (1:41.11 contre le 1:40.91 de son compatriote David Rudisha en 2012) le mois dernier. Et il est porté par un plateau plus dense que jamais : cinq des sept hommes les plus rapides de l’histoire – dont quatre sont au rendez-vous à Bruxelles – sont là avec des chronos établis en 2024.
Et si le plus rapide d’entre eux, Wanyonyi, semble capable de battre la marque de Rudisha, c’est aussi le cas du Canadien Marco Arop (1:41.20 aux JO du 2 août). « Je pense que d’ici (…) Bruxelles, (le record) sera tombé »estime le Français Gabriel Tual, 6e de la finale olympique, à la mi-août.
L’invitée Sydney McLaughlin-Levrone
Pour courir à Bruxelles, c’est la double championne olympique et recordman du monde du 400 m haies (50.37) Sydney McLaughlin-Levrone qui a été invitée. L’annonce de la participation de l’Américaine, qui fait très peu de meetings, a prêté à confusion : elle a d’abord été présentée comme étant engagée en finale du 200 m et du 400 m, avec les tout meilleurs mondiaux dans ces deux disciplines.
Mais « SML » n’est en réalité pas éligible à ces finales puisqu’elle n’a pas couru sur le prestigieux circuit de la Diamond League cette saison. Elle courra donc un 200 m et un 400 m ajoutés pour elle au programme, face à des athlètes d’un niveau inférieur.
« Je me sens encore frais physiquement et mentalement, j’avais envie de jouer un match de plus pour conclure la saison »elle a expliqué lors d’une conférence de presse mardi. « Je veux voir où j’en suis sur ces distances après une année entière concentrée sur le 400 m haies. »s’adresse à celle qui veut battre ses records personnels sur la piste belge (22.07 sur 200 m et 48.74 sur 400 m).