Du rouge au violet… Images spectaculaires de l’éruption du volcan Ibu en Indonésie
Le mont Ibu, un volcan situé sur l’île indonésienne de Halmahera, est entré en éruption samedi soir, provoquant des éclairs violets au-dessus du cratère. Les habitants de sept villages voisins ont été évacués.
Le phénomène est spectaculaire. Le mont Ibu, un volcan de l’île indonésienne de Halmahera, est entré en éruption samedi soir, crachant un nuage de cendres grises dans le ciel. Les habitants de sept villages voisins ont été évacués, ont annoncé les autorités ce dimanche.
Le volcan a envoyé des cendres à 4 km dans les airs, tandis que des éclairs violets ont éclaté autour de son cratère, selon des informations et des images partagées par l’agence indonésienne de volcanologie. Une équipe conjointe composée de policiers, de militaires et de secouristes a été dépêchée sur place pour évacuer les habitants des villages environnants, a indiqué Abdul Muhari, de l’agence d’atténuation des catastrophes, dans un communiqué.
Des photos partagées par l’agence de gestion des catastrophes montraient les autorités aidant les personnes âgées, tandis que d’autres résidents étaient transportés dans des camionnettes et hébergés dans des tentes d’urgence pour la nuit. L’agence n’a fourni aucune information sur le nombre de personnes déplacées, mais les autorités ont recommandé de dégager un rayon de 7 kilomètres.
L’Agence indonésienne de volcanologie a relevé jeudi le niveau d’alerte du volcan au plus haut niveau, à la suite des multiples éruptions d’Ibu au début du mois. Les activités du volcan font suite à une série d’éruptions de différents volcans d’Indonésie, situés sur la « anneau de feu » du Pacifique et qui compte 127 volcans actifs.
Des crues éclair et des coulées de lave froide provenant du mont Marapi, l’un des plus actifs de la province de Sumatra occidental, ont couvert plusieurs districts voisins à la suite des pluies torrentielles du 11 mai, tuant plus de 60 personnes. Ces dernières semaines, le volcan Ruang, dans le nord de Sulawesi, est également entré en éruption, crachant de la lave brûlante. L’éruption a incité les autorités à évacuer plus de 12 000 personnes vers une île voisine.