Nouvelles locales

douze départements en alerte orange aux orages, encore des averses orageuses mercredi

Météo-France a placé mardi douze départements de l’Aquitaine au sud de la Bourgogne en alerte orange aux orages jusqu’à minuit et prévoit d’importantes averses orageuses également pour mercredi.

Les départements concernés sont : la Charente, le Cher, la Côte-d’Or, la Creuse, la Dordogne, la Gironde, l’Indre, les Landes, le Lot-et-Garonne, la Nièvre, la Haute-Vienne et l’Yonne.

Une dégradation orageuse est en place sur le golfe de Gascogne, indique l’organisme de prévision météorologique. Ces orages se lèveront rapidement en soirée vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine, avant de s’évacuer vers le nord du Massif Central et le Centre-Val-de-Loire, puis la Bourgogne dans la nuit.

Ils seront forts par endroits et seront accompagnés de grêle et de pluies intenses, prévient Météo-France. Des rafales de vent pouvant atteindre 100 km/h pourront être constatées.

En fin de nuit, on retrouvera une ligne d’orages allant des Pays de Loire et du nord de la Nouvelle-Aquitaine jusqu’au Centre et à la Lorraine. Ces orages déborderont sur le sud de la Bretagne et pourront s’accompagner de grêle et de fortes pluies.

Mercredi après-midi, le temps restera très instable avec encore de nombreuses averses orageuses se développant cette fois depuis l’Auvergne, du nord de la vallée du Rhône jusqu’en région parisienne, dans le Centre Val de Loire et dans le Nord-Est. Les orages pourraient être forts du Jura à la Bourgogne avec des rafales de vent et de grêle.

Du nord de la Bretagne jusqu’à la frontière belge, la journée se déroulera sous un ciel variable avec seulement quelques averses. Dans le Sud-Ouest, les éclaircies tiendront la majeure partie de la journée. Le ciel deviendra plus menaçant sur les Pyrénées avec des averses orageuses. Ces dernières gagneront du terrain et s’étendront dans la soirée en Aquitaine et en Occitanie.

Au Sud-Est, le soleil sera bien présent. Des vagues se produiront sur le relief.

Le vent de secteur sud sera fort sur la vallée du Rhône.

Les températures minimales seront comprises entre 12 et 16 degrés dans la moitié nord, 14 à 20 degrés dans le sud. Les maximales sont de 18 à 22 degrés dans un quart nord-ouest, de 22 à 30 degrés ailleurs.

Voici les températures enregistrées mardi à 16h00 suivies des minimales prévues pour la nuit :

Brest : 16/12

Paris : 23/16

Lyon : 30/19

Biarritz : 23/17

Cherbourg : 17/12

Visites : 24/16

Clermont-Ferrand : 28/15

Perpignan : 26/18

Rennes : 23/14

Nancy : 28/17

Limoges : 21/17

Marseille : 33/19

Nantes : 23/15

Strasbourg : 29/18

Bordelais : 26/17

Nice : 27/21

Lille : 18/13

Dijon : 27/16

Toulouse : 29/18

Ajaccio : 31/21

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page