NouvellesNouvelles locales

Douche, repas, loisirs… Avez-vous une idée de votre « empreinte hydrique » ?


FIGARO DEMAIN – Le nouvel outil de mesure Mon Empreinte Eau, développé par la société Hydros, vous permet de mesurer votre consommation quotidienne d’eau directe et indirecte.

Une minute de douche représente une consommation de 20 litres d’eau ; la production d’un steak de 150 g, 2000 litres ; la fabrication d’un tee-shirt, 2500 litres ; celle d’un smartphone, 13 000 litres… Le nouvel outil de mesure My Water Footprint, développé par la société Hydros, permet de mesurer sa consommation quotidienne directe et indirecte d’eau. Alors que l’Agence de la transition écologique (Ademe) estime qu’un Français utilise en moyenne 148 litres d’eau par jour, si l’on y ajoute la consommation indirecte, c’est-à-dire la quantité totale d’eau nécessaire à la production des biens et services consommés au quotidien, « L’empreinte hydrique moyenne d’un Français serait d’environ 6000 litres par jour »assure Matthieu Annequin, co-fondateur d’Hydros.

Car en plus de la consommation d’eau du robinet pour l’hygiène, le logement ou la préparation des repas, chacun consomme de l’eau « virtuelle » servant à produire ce que nous consommons au quotidien (nourriture, vêtements, achats numériques, etc.)…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page