Doublons le budget de l’UE – POLITICO
La France et l’Allemagne sont en désaccord sur les questions de budget et de dette commune. Le président français souhaite que les États membres assument une nouvelle dette commune de l’UE et élaborent des plans d’investissement audacieux face à la concurrence plus féroce de la Chine et des États-Unis.
L’Allemagne et les nations dites frugales hésitent à suivre l’exemple de la France.
Mais à Dresde, Macron ne semble pas se laisser décourager. « L’Europe a besoin d’un choc d’investissement massif pour relever ses défis », a-t-il déclaré. « Deux fois plus d’investissements publics communs. » Cela devrait se faire, a-t-il poursuivi, soit en doublant « la taille du budget, soit par des stratégies d’emprunt communes, soit par les instruments qui existent déjà ».
La question de la compétitivité de l’Europe sera au cœur des discussions mardi entre Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, a déclaré un responsable de l’Elysée avant la visite d’État de trois jours du président français en Allemagne.
La visite du président français intervient deux semaines avant des élections européennes qui pourraient entraîner des pertes pour les forces pro-européennes et de grandes victoires pour l’extrême droite sur tout le continent. Macron et Scholz font face à des défaites potentiellement humiliantes, le parti du président français étant 15 % derrière l’extrême droite dans les sondages, et les partis de la coalition en Allemagne sont également confrontés à une défaite.