Nouvelles locales

« Donald Trump, une leçon pour la droite et la gauche »

CHRONIQUE – Le nouveau président américain a démontré qu’on peut parler au peuple sans venir d’eux et, réciproquement, qu’on peut venir du peuple et apprécier ceux qui ont réussi.

Trump est certes un conservateur, mais il est aussi un libéral. La droite française ferait bien d’y réfléchir. Qu’est-ce qui, au-delà du rejet du wokisme et de l’inflation dont parlent tous les observateurs, aurait pu séduire le peuple américain de manière positive et pas seulement négative dans le discours de Trump ? Pour tenter de comprendre les raisons de son succès, la plupart des observateurs se sont contentés de souligner le poids de l’inflation dans le rejet du camp démocrate, avant de pointer celui du wokisme exaspérant dont est imprégné le discours de Kamala Harris. En fait, c’est vrai, une inflation de 6% a joué son rôle dans l’échec des démocrates et, c’est vrai aussi, le wokisme est devenu insupportable à une majorité d’Américains qui n’en peuvent plus.  » annuler la culture « .

Mais au-delà de ces évidences que mettent en avant les sociologues de la « France périphérique », ce qui devrait encore plus nous interroger, c’est le fait que…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 79% à découvrir.

Vendredi noir

-70% sur l’abonnement numérique

Déjà abonné ? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page