Donald Trump se réjouit de l’abandon de son procès pour documents classifiés
Joe Raedle / Getty Images
La juge Aileen Cannon a rejeté lundi 15 juillet les poursuites contre Donald Trump pour rétention de documents classifiés.
INTERNATIONAL – Une immense victoire judiciaire pour l’homme reconnu coupable dans l’affaire Stormy Daniels. La juge Aileen Cannon a rejeté, lundi 15 juillet, les poursuites contre l’ancien président américain Donald Trump pour avoir dissimulé des documents classifiés après son départ de la Maison Blanche. La magistrate indépendante estime que la nomination du procureur spécial Jack Smith, en charge du dossier, était illégale.
Le juge de Floride accède donc à une demande des avocats de Trump qui contestaient la nomination. « illicite » de l’avocat Smith, la bête noire des républicains.
Fondements constitutionnels
Cannon a justifié sa décision par des raisons constitutionnelles complexes liées à la nomination du procureur spécial et au financement de son bureau. Elle ne s’est cependant pas appuyée sur la force ou la faiblesse des accusations portées contre Donald Trump dans cette affaire, rapporte CNN.
« La Cour est convaincue que la poursuite de cette affaire par le procureur spécial Smith viole deux piliers de notre ordre constitutionnel : le rôle du Congrès dans la nomination des fonctionnaires en vertu de la Constitution et le rôle du Congrès dans l’autorisation des dépenses juridiques. »a écrit le juge dans sa décision de près de 100 pages.
« Existe-t-il une loi aux États-Unis qui autorise la nomination du procureur spécial Smith pour mener ces poursuites ? Après avoir soigneusement examiné cette question fondamentale, la réponse est non. »Le juge a poursuivi. En conséquence, toutes les audiences prévues dans cette affaire sont annulées. Le parquet a néanmoins annoncé qu’il ferait appel de la décision.
Pour Trump, le début de la fin de la « chasses aux sorcières »
Le candidat républicain à la présidentielle de novembre, légèrement blessé lors d’une tentative d’assassinat samedi, était poursuivi avec deux de ses assistants personnels pour leur gestion de documents classifiés dans sa résidence privée de Mar-a-Lago en Floride.
Il est accusé d’avoir compromis la sécurité nationale en conservant chez lui, après la fin de sa présidence, des documents, qui comprenaient des équipements militaires et des informations sur les armes nucléaires, au lieu de les remettre aux Archives nationales comme l’exige la loi. Une autre loi, la loi sur l’espionnage, interdit de conserver des secrets d’État dans des lieux non autorisés et non sécurisés.
Donald Trump a également été accusé d’avoir tenté de détruire des preuves dans cette affaire. Les chefs d’accusation les plus graves sont passibles d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.
Suite à cette décision de justice en sa faveur, l’ancien locataire controversé de la Maison Blanche a demandé que toutes les charges retenues contre lui soient abandonnées. » J’ai gagné ! « il s’est réjoui dans une déclaration envoyée par courriel à ses partisans. Comme vous pouvez le voir ci-dessoussa communication a créé un montage le montrant avec le poing levé, dans une mimique rappelant sa sortie de scène après l’attaque contre lui ce week-end.
Communiqué de presse « Make America Great Again »
« Alors que nous avançons vers l’unification de notre nation après les horribles événements de samedi, cette annulation de l’acte d’accusation illégal en Floride devrait être la première étape, suivie rapidement par l’annulation de TOUTES les chasses aux sorcières. »Trump a également fait cette déclaration sur sa plateforme Truth Social, énumérant les poursuites auxquelles il est confronté, notamment son procès pour fraude civile à New York.
Voir aussi sur Le HuffPost :