Nouvelles locales

Donald Trump les aurait entreposés de manière « désordonnée », selon de nouvelles photos – Libération

Des photos prises lors de la perquisition du FBI dans son club de plage de Mar-a-Lago montrent des boîtes où se mêlent des souvenirs personnels de l’ancien président et des documents classifiés, qu’il est soupçonné de s’être appropriés par centaines à son départ de la Maison Blanche.

Vêtements, cadres, magazines, chaussures, journaux, coupures de presse, cartes de vœux, classeurs, lettres, et même… décorations de Noël. Il ne s’agit pas de la description d’un capharnaüm, mais bien du contenu des cartons d’archives classifiées fouillés par le FBI en août 2022 dans le domaine de Mar-a-Lago, l’extravagante propriété floridienne de Donald Trump. Une affaire qui a valu à l’ancien président des États-Unis d’être inculpé en juin 2023 par la justice fédérale américaine, qui l’accuse d’avoir violé l’« Espionage Act ». Récemment, les procureurs de l’affaire ont publié de nouvelles photos prises par des agents du renseignement, montrant les « de manière désordonnée » chez qui l’ancien chef de l’Etat a conservé les documents en question, rapporte la chaîne américaine CBS News.

Certaines montrent des dizaines de cartons empilés dans un débarras, avec un semblant d’organisation. Mais à l’intérieur, c’est une toute autre histoire : selon les procureurs, les cartons « n’avait aucune organisation apparente » et contenues dans des souvenirs particuliers « qui n’ont de valeur que pour Trump. » Photographies du FBI « donner une idée de la variété des objets » qu’ils contiennent. Plusieurs d’entre eux montrent des boîtes en carton ouvertes remplies de documents, le couvercle placé à côté, avec une feuille de plastique estampillée « confidentiel », « secret » Ou « Top secret » placé par le FBI lorsque des documents classifiés y ont été trouvés. Dans l’un d’eux, on voit des vêtements blancs rayés de noir. Dans un autre, c’est une copie du New York Timesavec la Une du lanceur d’alerte et informateur du FBI Val Broeksmit – décédé en avril 2022 dans des circonstances peu claires.

Lors de leurs perquisitions, plus de 100 documents portant des mentions classifiées ont été récupérés par le FBI, dont 21 étaient à l’origine des accusations de Donald Trump de rétention délibérée d’informations relatives à la défense nationale. . Au total, les enquêteurs fédéraux ont collecté plus de 300 documents gouvernementaux sensibles au cours de leur enquête, notamment des rapports de renseignement relatifs à une puissance nucléaire étrangère, aux programmes de missiles iraniens et même à l’espionnage de la Chine rivale.

Une recherche « dans des circonstances difficiles »

Dans sa dernière demande de non-lieu, Donald Trump a affirmé que les agents du FBI qui ont effectué la perquisition n’ont pas respecté l’ordre des documents dans lesquels ils ont été trouvés, et n’ont pas pris de photos montrant l’ordre des documents dans chaque boîte qui les contenait. .

Le 3 mai, Jack Smith, le procureur spécial en charge du dossier, a reconnu que les documents n’étaient pas disposés dans le même ordre que lorsque le FBI avait fouillé certaines boîtes, mais que ces changements n’avaient en aucun cas motivé le rejet de les accusations portées contre l’ancien président républicain. « Donald Trump a personnellement choisi de conserver dans des boîtes en carton des documents contenant certains des secrets les mieux gardés de la nation, ainsi qu’une collection d’autres souvenirs de sa présidence, de tailles et de formes diverses », » ont déclaré les procureurs de l’équipe de Jack Smith. Les agents du FBI qui ont mené la perquisition « l’a fait de manière professionnelle, minutieuse et prudente dans des circonstances difficiles », ont-ils ajouté.

Les photos, dont certaines n’ont pas été rendues publiques, ont été incluses comme pièces à conviction dans le dossier déposé le 24 juin par le procureur spécial Jack Smith. Selon la chaîne de télévision américaine CNBC, le procès fédéral qui devait initialement débuter le 20 mai a été reporté le mois dernier à une date indéterminée par le juge fédéral.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page