Nouvelles locales

Dominique Strauss-Kahn appelle à bloquer le RN, quitte à voter pour un candidat LFI

Dans une tribune publiée ce mardi dans Challenges, l’ancien directeur du FMI appelle à tout faire pour bloquer l’arrivée au pouvoir du parti de Jordan Bardella.

Serait-ce une tentative de retour sur la scène politique ? Ce mardi 25 juin, Dominique Strauss-Kahn publie dans le magazine Défis une tribune appelant au blocage du Rassemblement national. Malgré un regard très critique à l’égard de La France Insoumise (LFI) et de Jean-Luc Mélenchon, le socialiste met en garde contre le risque de commettre la même erreur que « Les sociaux-démocrates allemands en 1933 ». Extrêmement discret depuis l’affaire du Sofitel à New York, l’ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) s’exprime pour la deuxième fois en quelques jours après avoir accordé un entretien à « JDD » ce dimanche.

A cinq jours du premier tour des élections législatives, Dominique Strauss-Kahn a fait son choix. En cas de second tour opposant un candidat du Rassemblement National et un candidat LFI, l’ex-socialiste appelle les électeurs rebutés par « les dérives de Jean-Luc Mélenchon » aller au-delà pour « pour éliminer le candidat RN ». Aborder le « de beaux esprits » tenté de s’abstenir, l’homme de 75 ans s’agite « l’erreur que les sociaux-démocrates allemands (ont commise) en 1933 »sous-estimer « les conséquences de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite ».

S’il considère que les programmes économiques du Nouveau Front Populaire comme celui du RN sont « très peu crédible »l’ancien maire de Sarcelles refuse de renvoyer dos à dos les « deux extrêmes ». Pour lui, le Nouveau Front Populaire est « une coalition hétéroclite composée de vrais démocrates et de vrais totalitaires », quand l’infirmière est « une coalition homogène de vrais totalitaires, tous détestables, dont l’ADN est fondamentalement xénophobe et antisémite ». L’ancien ministre de Lionel Jospin résume ainsi sa vision du scrutin : « il faut savoir choisir son meilleur ennemi ». Citant l’élection présidentielle de 2002, Dominique Strauss-Kahn lance un appel « Empêcher l’extrême droite d’accéder au pouvoir, même en se bouchant le nez, pour éviter le pire ».

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page