Nouvelles locales

DOCUMENT TF1 – Kenya : découvrez les images exceptionnelles d’une panthère noire, rarissime en Afrique

Il est principalement présent en Asie, mais quelques rares spécimens ont été observés en Afrique.
Une équipe de TF1 s’est lancée sur la trace de la panthère noire au Kenya, dans une région où elle a été aperçue.
Au terme de leur quête, une rencontre rarissime, que vous pouvez retrouver ici.

Suivez la couverture complète

WEEK-END 13h

C’était il y a cinq ans. Will Burrard-Lucas, photographe britannique, a eu la chance d’immortaliser, à travers des photos, la présence de la panthère noire, aussi appelée léopard noir, dans une réserve naturelle en Afrique. Des photos impressionnantes, qui ont fait le tour du monde. Des portraits rarissimes, puisque selon National Geographic, la dernière photo de la présence d’un tel animal en Afrique datait de 1909.

Une équipe de TF1 s’est lancé le défi un peu fou de se rendre au Kenya sur les traces de cette mythique panthère noire. Depuis la capitale Nairobi, il a fallu sept heures de route pour atteindre les plateaux du comté de Laikipia, à 1 500 mètres d’altitude, pour espérer apercevoir la femme dont le regard hante les rêves de ceux qui l’ont rencontrée.

Nous essayons de retrouver les indices qui ont été laissés sur la présence du léopard noir.

Valentin Lavis

Sur ce territoire où le monde animal règne toujours, nos reporters étaient accompagnés de Valentin Lavis, seul guide de safari français à savoir où vit le léopard noir, et qui est également photographe animalier. Stephen Leshorono, un guide de safari local qui fut parmi les premiers à apercevoir le félin, fait également partie de l’aventure.

Traces, empreintes, tout est bon à emporter pour localiser la panthère : « En Afrique, on appelle ça « pistes et panneaux ». Alors ici, justement, nous cherchons à retrouver les indices qui restaient de la présence du léopard noir. »explique Valentin Lavis dans le reportage de TF1 en tête de cet article.

undéfiniundéfiniCapture d’écran TF1

L’équipe est sur la bonne voie. Stephen Leshorono, qui l’a vu plus d’une fois, en profite pour nous mettre l’eau à la bouche : « C’était ici le territoire de sa mère. Nous la voyions souvent, mais nous ne savions pas qu’elle avait un petit noir. Un après-midi, nous l’avons croisée en revenant au camp. Puis elle a disparu pendant quelques mois et puis nous Je l’ai revue vers l’âge d’un an environ. Nous avons commencé à essayer de la suivre et maintenant nous la voyons régulièrement..

Mais pourquoi cette panthère est-elle noire alors que sa mère ne l’était pas ? « C’est une mutation génétique »explique Valentin, « un gène récessif qui était exprimé dans son code génétique, car son père et sa mère étaient tous deux porteurs du gène de la mélanine ». Deux individus en apparence « normale » peut ainsi donner naissance à une panthère noire.

Boules d’or dans la nuit noire

undéfiniundéfiniCapture d’écran TF1

C’est un coup de chance ! Alors qu’il n’était que 17 heures, le guide local a informé nos journalistes que la panthère noire avait été aperçue non loin de là. Après quelques minutes de route pour arriver sur place, nous sommes enfin à quelques mètres seulement de celui que tout le monde rêve de voir. Valentin Lavis nous prévient : « Si ça s’approche très près, tu ne bouges pas, tu ne recules pas. Ça peut passer sous le véhicule. Tu as vraiment de la chance », dit-il très ému. La panthère contourne la voiture sans se presser, et passe même dessous, d’ailleurs. Le félin utiliserait même désormais la présence humaine, estiment les guides, pour chasser en couvrant ses bruits avec ceux des moteurs.

  • Lire aussi

    « Et là, le monde s’arrête » : TF1 a pu filmer une « panthère » noire rarissime d’Afrique

Au Kenya, une dizaine de léopards noirs ont été identifiés, et peut-être quelques-uns en Afrique du Sud – où pour l’instant aucune photo n’a été prise pour le confirmer.


CD | Reportage : Sylvie Pinatel, Bixente Hacala, Michael Merle

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page