Bourse Entreprise

Saviez-vous que vous pouvez retirer de l’argent sans carte à un distributeur automatique dans la rue ?

Dans un monde connecté où les smartphones sont devenus des outils incontournables du quotidien, le secteur bancaire n’est pas en reste dans la course à l’innovation. L’idée de pouvoir retirer de l’argent sans avoir recours à une carte bancaire, autrefois reléguée au statut de « fantasme technologique », est devenue une réalité tangible. Sinon toutes les banques ne proposent pas (encore) cette solution. Cela dit, une telle option peut s’avérer très pratique si vous avez besoin de liquidités.

SM@RT’retrait

Les applications bancaires mobiles offrent des fonctionnalités qui semblent tout droit sorties d’un roman de science-fiction. Fini le temps de rentrer chez soi frustré après avoir oublié sa carte bancaire : votre téléphone peut désormais prendre le relais (et pas seulement avec Apple Pay).

Plusieurs établissements ont pris le virage numérique en intégrant une option assez révolutionnaire dans leurs applications : retirer de l’argent sans carte bancaire. Mais comment un tel exploit est-il possible ?

Prenons l’exemple de la Banque Populaire avec son service innovant SMART’Retrait (écrit SM@RT’retrait) : pour bénéficier de ce service utile, une activation préalable du service est nécessaire via un échange avec votre conseiller bancaire. Une fois cette formalité accomplie, le client accède à la rubrique « Moyens de paiement » de son application mobile. Il peut alors choisir le compte à débiter, définir le montant du retrait et sélectionner la date souhaitée. Un numéro unique est généré – qui servira de clé d’accès au distributeur (marqué Banque Populaire) lors du retrait.

Banque Populaire Smartretrait
© Banque Populaire

Le Crédit Mutuel et le retrait électronique

Le groupe Crédit Mutuel (dont fait partie le CIC) propose également une fonctionnalité similaire. Le processus diffère légèrement : après activation du service « e-retrait » par le conseiller, un code est envoyé par SMS à l’utilisateur.

Ce code devient la clé permettant le retrait d’espèces sans carte physique. Une fois cette étape réalisée, le service est accessible en permanence via l’espace client en ligne ou l’application. Point notable, la banque permet aux enfants du titulaire du compte, voire à un proche, de profiter de ce service. Ce n’est pas le cas de la Banque Populaire.

Retrait E Crédit Mutuel
© Crédit Mutuel

Fonctionnalité limitée

Cet enthousiasme doit cependant être tempéré par une note de prudence : les (rares) banques qui proposent ce service limitent cette possibilité de retrait « sans carte » à leurs propres distributeurs automatiques. Autrement dit, il ne sera pas possible, par exemple, de retirer de l’argent avec SMART’Retrait auprès de la Banque Populaire via un distributeur Société Générale.

Quelle que soit votre banque, nous vous conseillons de contacter au préalable votre conseiller pour obtenir plus d’informations sur le service. Cela reste encore une pratique peu connue et peu utilisée ; vous devez faire vos devoirs pour comprendre la méthodologie – et ainsi éviter la fraude.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page