Nouvelles

disparu depuis 26 ans, un homme retrouvé kidnappé chez son voisin – Libération

Séquestré parmi le bétail de son voisin, l’Algérien Omar Ben Omran, aujourd’hui âgé de 45 ans, a disparu en 1998 sans laisser de trace.

Dans une vidéo, l’homme apparaît enseveli sous des couches de paille au milieu d’une étable insalubre, avec un regard suppliant et une barbe fournie. Omar Ben Omran, un Algérien de 45 ans mystérieusement disparu sans laisser de trace en 1998, a été retrouvé kidnappé chez son voisin, dans le village d’El Guédid, au nord de l’Algérie, ont annoncé les autorités mardi 14 mai.

Le calvaire d’Omar Ben Omran a duré vingt-six ans. C’est à l’aube de la vingtaine que l’Algérien a disparu. Né en 1979 dans une honorable famille de moudjahidines – qui ont combattu pour l’indépendance du pays pendant la révolution algérienne – selon le quotidien national El-Khabar, A l’époque, l’homme se rendait régulièrement au centre de formation de Djelfa, à près de 70 kilomètres de sa ville.

Trouvé grâce à un message sur les réseaux sociaux

Lorsqu’il a disparu sans laisser de trace, sa famille a lancé une vaste recherche pour le retrouver, faisant appel à la police et à la gendarmerie nationale, faisant même appel à des témoins de l’émission de téléréalité. Et tout est possible ! rapporte le journal. Après des années de recherches infructueuses, ses proches ont finalement renoncé à le retrouver, supposant qu’il avait été enlevé et assassiné pendant la Décennie noire – la guerre civile algérienne qui a secoué le pays de 1992 à 2002 –, précise le journal en ligne algérien Maghreb Emergent.

Jusqu’à ce qu’un mystérieux message posté sur les réseaux sociaux fasse trembler la toile, près de trois décennies plus tard. Dans cette publication, un proche du suspect révèle qu’un individu habitant la commune d’El Guédid, justement voisin de la famille de la victime, kidnappe Omar Ben Omran depuis tout ce temps, selon le quotidien. CST. C’est un employé municipal de 61 ans, qui a vécu comme si de rien n’était toutes ces années. Les proches de la personne disparue se lancent alors à la recherche de preuves, recoupant les indices. Et ils se souviennent d’un élément plus que révélateur : lors de la disparition de son maître, le chien d’Omar Ben Omran était resté plusieurs jours sur le seuil de la maison du suspect, avant d’être retrouvé mort, probablement empoisonné par ce dernier, détaille le journal. El Khabar.

Une ouverture dans son abri de fortune

Cet élément ainsi que le comportement suspect du voisin les motivent à effectuer une descente surprise à son domicile, où ils se retrouvent nez à nez avec Omar Ben Omran. Tout au long de sa captivité, ce dernier a pu voir et entendre les membres de sa famille à travers une ouverture de son abri de fortune, mais « était incapable de crier ou de fuir à cause d’un sort que son ravisseur lui avait lancé », » ont déclaré ses proches dans les médias locaux. C’est ainsi qu’Omar Ben Omran a appris le décès de sa mère quelques années plus tôt.

Alertés, les gendarmes ont fini par procéder à une perquisition au domicile du suspect, a annoncé le parquet du gouvernorat de Djelfa. Arrêté, le sexagénaire sera jugé à l’issue de son interrogatoire. Ses motivations restent pour l’instant inconnues.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page