Disparition. Trois mineurs se déplacent en jet ski en ville, l’un d’eux est emporté par les « forts courants »
Dans la nuit du mardi 6 août au mercredi 7 août, trois mineurs circulaient en jet ski près de Pont-Chaban à Bordeaux lorsque l’un d’eux a disparu dans l’eau. Malgré des heures de recherches, il n’a pas été retrouvé. Une enquête a été ouverte pour déterminer les responsabilités de chacun.
Il est tard dans la nuit, vers 1h30 du matin. Sur la Garonne, selon les premiers éléments de l’enquête, trois mineurs de 12, 13 et 16 ans, font des balades en jet-ski au pied du pont Chaban-Delmas, à Bordeaux. Selon la police nationale, les trois personnes tombent brutalement à l’eau. Elles tentent alors de remonter jusqu’au bord de la berge, où se trouve une quatrième personne âgée de 40 ans.
Malheureusement, l’un des trois mineurs n’a pas pu se sortir de l’eau. Il aurait glissé et disparu dans la Garonne. « aspiré par le courant ». Dans un premier temps, les personnes présentes ont tenté de retrouver l’adolescent par leurs propres moyens, sans succès. Elles ont ensuite contacté les services de secours et la police municipale.
Sur place, les pompiers ont mis en place une vaste opération pour retrouver l’enfant. Un hélicoptère et des bateaux ont été déployés pendant plusieurs heures. En vain.
Parallèlement, la police nationale a été appelée en renfort. Une enquête a été ouverte pour comprendre ce que faisaient ces quatre individus dans cette zone. « C’est une zone interdite au jet ski »précise la police nationale. En effet, les engins nautiques à moteur (VNM) ne sont pas autorisés à circuler, ni même à accoster entre le pont de Pierre et le pont Chaban-Delmas, selon un arrêté préfectoral de 2017.
Ce mercredi matin, les mineurs présents au moment des faits ont été conduits au commissariat de Bordeaux par leurs parents. « Ils ont été interrogés par les enquêteurs qui tentent de déterminer les responsabilités de chacun », indique la gestion interdépartementale de la police nationale. La police s’appuiera également sur des images de vidéosurveillance. « Une caméra positionnée dans la zone a pu filmer une partie de la scène », indique la police nationale.
Au moment où nous écrivons ces lignes, l’adolescent n’a pas encore été retrouvé. Ses chances de survie sont désormais minces, « Ce sont des courants très forts et dangereux »rappelle la police nationale.
Il s’agit du deuxième accident de jet-ski en moins d’une semaine. Ce dimanche 4 août, une femme de 47 ans a perdu la vie dans le bassin d’Arcachon alors qu’elle faisait du jet-ski avec sa famille.