Disparition. L’ancien chef de la bande des Lyonnais, Edmond Vidal est mort
Edmond Vidal, dit « Momon », ancien braqueur et chef du gang des Lyonnais, est décédé dans la nuit de dimanche à lundi, a-t-on appris lundi auprès de son entourage. L’ancien gangster de 79 ans, incarné à l’écran par Gérard Lanvin dans le film Les Lyonnaisest décédé à l’hôpital, après avoir souffert d’un cancer pendant plusieurs mois, a indiqué la même source, qui a confirmé une information de Lyon Mag.
Né en 1946 dans une famille gitane, il grandit sur un lopin de terre à Décines, en banlieue de Lyon, où il noue de solides amitiés.
Série Heist
Au sein de la bande des Lyonnais, il est rejoint par des amis d’enfance, grecs, arméniens et tsiganes. Le groupe devient célèbre au début des années 1970 pour une série de braquages savamment planifiés.
Celle de la Poste de Strasbourg en 1971 fut l’une des plus importantes de l’après-guerre : l’équivalent de 7 millions d’euros dérobés sans combat, après plus d’un an de reconnaissance.
Interprété par Gérard Lanvin
Lors du procès de la bande en 1975, la réclusion à perpétuité est requise contre Edmond Vidal, qui sera finalement condamné à dix ans de réclusion. Libéré en 1986, il crée une entreprise de vente en gros de tissus dans la région lyonnaise.
En 2011, sous les traits de Gérard Lanvin, il est le personnage central du film d’Olivier Marchal Les Lyonnaisqui retrace l’épopée du gang. Edmond Vidal, alors grand-père fringant et retiré des affaires criminelles depuis un quart de siècle, a transmis ses mémoires au réalisateur.
hd1