Nouvelles

Disparition de Lina dans le Bas-Rhin : les fouilles en Haute-Saône décisives ? « On va de surprise en surprise »

L’enquête continue de progresser… Depuis le samedi 23 septembre 2023,

Lina, une jeune fille de 15 ans, n’a donné aucun signe de vie.
Si elle devait prendre le train pour Strasbourg afin de rejoindre son petit ami Tao, elle a disparu sur le trajet entre son domicile de Champenay et la gare de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Après des mois de recherches, le parquet de Strasbourg a annoncé que le profil génétique de l’adolescente avait été retrouvé dans un véhicule volé. Or son chauffeur, Samuel Gonin, s’est suicidé.

Le mardi 6 août 2024, 90 gendarmes ont été mobilisés dans un bois d’environ 90 hectares en bordure de la RN 57 à hauteur de Saulx, en Haute-Saône. Ils suivent en effet Informations GPS de Samuel Gonin, le principal suspect. Les enquêteurs disposent désormais d’éléments sur les déplacements du père de deux enfants, entre l’Alsace, les Vosges, la Haute-Saône, l’Aude où il a été interpellé et le Languedoc où son véhicule a été retrouvé.

Philippe Zdankiewicz : « Il faut imaginer tous les scénarios »

Mercredi 7 août 2024, sur BFMTV, Philippe Zdankiewicz, enquêteur bénévole et ancien gendarme, déclarait : « Il faut imaginer tous les scénarios, c’est pour cela qu’on fait appel aux hommes sur le terrain avec des chiens et aussi aux Geni qui sont en place depuis un petit moment. Le Geni est ce que nous appelons l’arme apprise, c’est quelque chose de très spécifique (…) Ils sont basés sur la construction et la démolition pour aider les armées à avancer ».

Il a ensuite expliqué : « Dans le champ de Lina, ils vont apporter des solutions concrètes aux éléments en étudiant le sol. Ils ont tous les moyens, ils vont faire un peu d’échographie de la terre. On verra si on ne rate pas s’il y a un élément profondément enfoui ».


Fanny Groll
La mère de Lina, elle, s’accroche à l’idée que sa fille soit encore en vie. Dans une interview réalisée par Nabila Zaknoun pour l’émission Appel à témoin, elle a déclaré :
« Elle ne serait pas partie alors qu’elle allait rejoindre Tao en ville (…) Elle aurait pris des choses (…) Elle était vraiment heureuse, il n’y avait aucune raison »avant de mentionner un « journée de la princesse ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page