Disneyland Paris va ouvrir l’attraction « Le Roi Lion »
Le parc à thème a également annoncé la date d’ouverture de l’extension Walt Disney Studios, qui sera rebaptisée Disney Adventure World, avec un grand lac et une zone « Frozen », ainsi que deux nouveaux spectacles nocturnes.
« Hakuna Matata ! » L’univers de Le Roi Lion va prendre vie à Disneyland Paris, qui va créer dans les années à venir une nouvelle zone thématique autour du dessin animé dans son deuxième parc à thème à Marne-la-Vallée. L’annonce a été faite dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la convention D23 à Anaheim, en Californie, destinée à présenter les projets de la Walt Disney Company à ses fans. Si aucune date d’ouverture n’a été évoquée pour le moment, on sait déjà que la zone s’articulera autour d’une attraction aquatique, qui emmènera les visiteurs sur des rondins de bois, avec une chute spectaculaire depuis l’emblématique « Le rocher des lions »d’où Simba est présenté au peuple animal au début du film.
Malgré son succès et celui de sa bande sonore extrêmement populaire, c’est la première fois que le dessin animé sort en 1994 – et est relancé en « action en direct » en 2019 – est adapté en parc avec sa propre zone. L’attraction, promise comme « spectaculaire »proposera donc « Un mélange unique d’aventure et de sensations fortes qui plongera les visiteurs au cœur de l’histoire de Simba, de son enfance à son ascension en tant que nouveau roi »Le nouveau bâtiment devrait accueillir un total de 1500 personnes, dont des animatronics de pointe développés par Disney. Il devrait également y avoir une offre de restauration thématique, une boutique et un point de rencontre avec les personnages de la franchise. La construction débutera en 2025, confirmant également l’abandon de la zone Star Wars initialement annoncée pour cet emplacement en 2018, lors de la présentation de ce projet d’investissement de 2 milliards d’euros.
A lire aussiÀ Mogador, le règne absolu du Roi Lion, la comédie musicale au million d’entrées
Gelé en 2026
Cette nouvelle zone Le Roi Lion se déroulera sur les rives du tout nouveau lac – Adventure Bay – actuellement en construction derrière Walt Disney Studios. Cette première extension, qui devrait quasiment doubler la taille du parc et inclure une zone sur Là La Reine des Neiges Le parc d’attractions Disney ouvrira ses portes en 2026, a également annoncé Disney. Dans moins de deux ans, les visiteurs pourront déambuler dans la boutique et le restaurant du royaume d’Arendelle, inspirés du dessin animé, et embarquer pour une balade en bateau avec les protagonistes Anna et Elsa. Cette année-là, ils découvriront également Raiponce’s Tangled Spin, une attraction façon tasse à thé sur le dessin animé éponyme, un restaurant surplombant le lac, le Regal View Restaurant & Lounge, ainsi que des jardins thématiques le long de l’Adventure Way, qui reliera le lac au parc actuel.
Le lac lui-même sera le théâtre d’un spectacle nocturne, « combinant écrans d’eau, fontaines, effets spéciaux et chorégraphies de drones jamais vues auparavant »qui sera jouée tous les soirs. Le parc a ainsi développé, avec la compagnie bordelaise Dronisos, « une nouvelle technologie de drone aquatique créée exclusivement pour ce spectacle ». Il sera également présenté à partir de 2026. Lorsque ces extensions ouvriront, le parc aura achevé sa transformation et sera rebaptisé Disney Adventure World, comme Disneyland Paris l’avait déjà annoncé en avril.
A lire aussiDisneyland Paris : on a vu le nouveau spectacle d’Alice au Pays des Merveilles… avec des vélos BMX
Un nouveau spectacle nocturne en janvier
Quant au parc principal, il présentera un tout nouveau spectacle nocturne à partir de janvier 2025, alliant projections sur le château mais aussi sur l’ensemble de la Main Street, fontaines et « effets de lumière » – sur les dessins conceptuels, on peut également voir des drones et des pièces pyrotechniques. « Un voyage plein de nostalgie, de plaisir et d’émotion »promet l’entreprise, qui devrait rendre justice à un « myriade » des personnages de Disney. La belle et la Bête, Enchantement, Pinocchio ou même Buzz l’Éclairfont partie des franchises mentionnées à l’affiche de ce spectacle. Disneyland Paris, qui a exploré et perfectionné l’utilisation des drones pour des petits spectacles depuis son 30e anniversaire en 2022, avec son partenaire Dronisos, semble enfin prêt à franchir le pas en les mêlant à son spectacle nocturne principal concluant la journée des visiteurs. Ce spectacle, qui n’a pas encore de nom, remplacera son prédécesseur Disney Illuminations, créé en 2017.
Le groupe américain confirme ainsi sa volonté d’investir sur son site français, qui a enregistré d’excellents résultats financiers ces dernières années, et montre qu’il croit en son potentiel, malgré une baisse de fréquentation cet été, attribuée aux Jeux olympiques. Le complexe de loisirs de Marne-la-Vallée, fréquenté par environ 15 millions de personnes chaque année, connaît une transformation complète, notamment le Disney Village, l’espace de shopping et de restauration situé sur l’esplanade de la gare, qui est actuellement entièrement refait. Le futur parc Disney Adventure World bénéficiera également d’une séquence d’entrées revue, avec notamment un remaniement du Studio 1, déjà en cours mais sans date d’ouverture fixée.
Disney a également profité de la convention D23 pour annoncer une flopée de nouveaux projets pour ses autres parcs à travers le monde. Des montagnes russes Spider-Man à Shanghai Disneyland, des zones thématiques Cars et Disney Villains à Magic Kingdom en Floride, des montagnes russes suspendues dans le labyrinthe de portes à Monstres et Cie. aux Disney Hollywood Studios en Floride également, ou encore une zone Avatar et une attraction sur le film Pixar Noix de coco à Disney California Adventure en Californie. Dans le parc Disneyland originel d’Anaheim, en Californie, l’entreprise rendra hommage à son fondateur en 2025, avec le premier animatronique Walt Disney. Une manière de redonner vie à l’homme, dans le parc qu’il aimait tant imaginer et voir prendre vie.