DIRECT. Violences en Nouvelle-Calédonie : 35 policiers et gendarmes blessés, 48 personnes interpellées, le gouvernement calédonien appelle au calme
Le bilan des affrontements et des violences qui ont eu lieu cette nuit à Nouméa et dans le Grand Nouméa est lourd. 35 policiers et gendarmes blessés, 48 personnes arrêtées, de nombreux incendies détruisent usines et magasins. Ce mardi, les écoles du Grand Nouméa et de nombreux commerces sont fermés. Un couvre-feu est en vigueur à partir de 18 heures
Noémie Dutertre, Ambre Lefeivre, Nouvelle-Calédonie le 1er Éditorial, Alix Madec •
Les Calédoniens sont sous le choc après les graves incidents survenus cette nuit à Nouméa et dans le Grand Nouméa. Les heurts ont été nombreux et les dégâts matériels ont été importants. NC le 1er fait le point sur la situation en temps réel.
- Les écoles du Grand Nouméa et de nombreux commerces sont fermés.
- Un couvre-feu est en vigueur ce soir, de 18h à 6h.
- Selon le premier bilan du haut-commissariat, 35 gendarmes ont été blessés et 48 personnes interpellées.
- La maire de Nouméa Sonia Lagarde estime que nous y parviendrons « une sorte de guerre civile ».
- « Quand on court vers le gouffre, il est toujours temps de s’arrêter, mais là on y va tout droit« , indique le haut-commissaire.
- Le gouvernement de Nouvelle-Calédonie appelle au calme.
-
-
Les internautes nous envoient des photos depuis chez eux. Une épaisse fumée noire recouvre Nouméa.
Crédits images : Thomas Smith (1) et Robin Duponchel (2) et Bruno Favre (3)
-
-
Le point sur la situation à La Coulée, en fin de journée. La mobilisation d’hier sur le pont et sur la route qui longe le parc se poursuit aujourd’hui.
En fin d’après-midi, un fourgon de police était positionné en face. Des affrontements ponctuels ont lieu avec les jeunes présents sur le pont. A 16h30, des heurts ont eu lieu avec des projectiles lancés sur les gendarmes et répondu par des grenades lacrymogènes.
Les habitants du quartier confirment qu’ils n’ont plus d’eau du robinet depuis le début de l’après-midi. La cause : une canalisation a été cassée par un engin de chantier. Plusieurs riverains sont allés se ravitailler à la fontaine du Prune.
Crédit image : Françoise Tromeur
-
Ce sont une centaine d’habitants d’Ouémo (selon les organisateurs) qui se sont regroupés pour créer un barrage filtrant à l’entrée de la presqu’île. Ce barrage permet uniquement le passage aux habitants du quartier.
-
Le super U de Rivière Salée ravagé par les flammes
-
Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie fait le point en fin de journée. « De graves troubles à l’ordre public persistent à Nouméa et dans les communes voisines, et continuent de mobiliser massivement les forces de sécurité intérieure et de sécurité civile.« .
LE rassemblements sur la voie publique et dans les lieux publics sont interdits dans les communes de Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta depuis ce mardi, 16h, et jusqu’au jeudi 16 mai, à 16h.
Toute circulation sur la voie publique et dans les lieux publics dans les communes de Dumbéa, Nouméa, Mont-Dore et Païta est interdite de ce mardi 14 mai, à 18h et jusqu’au mercredi 15 mai, à 6h.
Rappel des exceptions à cette interdiction de circuler :
- Les déplacements des personnels intervenant dans une mission de service public et les activités nocturnes essentielles, ainsi que les transports de matériels ne pouvant être reportés,
- Les déplacements liés à des raisons impérieuses de santé, d’urgence médicale ou d’assistance aux personnes vulnérables ou de force majeure seront tolérés,
- Professions médicales,
Le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc continue d’appeler au calme et «le strict respect des mesures prises pour assurer la sécurité de la population« .
-
INFORMATIONS ROUTIÈRES /
Pont de la Coulée : barrage filtrant
La Conception : sur la RT1 entre l’église et le rond-point, il y a des obstacles
-
Les riverains se rassemblent à la Vallée-des-Colons. Des familles se rassemblent dans les rues de certains quartiers de Nouméa. « Il y a beaucoup de résidents locaux. Nous nous connaissions plus ou moins. Ici, disons que c’est l’occasion de se serrer les coudes face à l’adversité« , raconte l’un d’eux.
« Nous sommes relativement anxieux, nous avons des enfants. Nous cherchons à nous protéger des agressions qui font rage tout autour de nous. On entend parler de choses insupportables. Le fait d’être plusieurs dizaines nous permet de faire front ensemble en cas d’attaque.« .
-
Pour réagir ou poser votre question, connectez-vous avec votre compte France TV ou France Info.
Sans paiement. Sans abonnement.
,
Bienvenue dans l’espace participatif Live.
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible par tous. Nous faisons également de notre mieux pour vous répondre.
Votre fichier est trop volumineux
La photo n’a pas pu être ajoutée à votre message car le fichier est trop volumineux.
Veuillez réessayer avec un fichier image inférieur à 1,5 Mo.
votre message n’a pas pu être envoyéVeuillez réessayer plus tard.