Nouvelles locales

DIRECT. Guerre en Ukraine : quatre civils tués dans des bombardements russes dans l’est du pays

Actions militantes dans le monde en faveur des prisonniers politiques : l’opposant russe Ilia Yashin toujours détenu en prison

Des actions militantes auront lieu à travers le monde entre le vendredi 28 juin et le dimanche 30 juin 2024 afin de sensibiliser l’opinion publique à la cause des prisonniers politiques. Parmi eux, l’opposant russe Ilia Iachine. Après avoir dénoncé l’attaque russe contre l’Ukraine, cette dernière a été arrêtée dans la rue et condamnée à huit ans et demi de prison.

Dans les colonnes du Monde, il s’exprimait en ces termes en septembre 2023 : « Les autorités russes ont décidé de me faire taire (…) mais je n’ai pas l’intention de me taire. Je veux que ma voix, celle d’un patriote russe opposé à la guerre et à la dictature, soit entendue. »

« Un plan pour une paix juste » : Volodymyr Zelensky ne perd pas de vue la composante diplomatique de la guerre contre la Russie

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réaffirmé lors d’une conférence de presse à Kiev sa volonté de mettre fin à la guerre entre Kiev et Moscou. « Il est très important pour nous de présenter un plan de fin de guerre qui soit soutenu par la majorité (des pays) dans le monde », a-t-il expliqué.

Cette déclaration intervient alors que l’Ukraine s’efforce de renforcer sa défense. « La Russie ne comprend que la force et ne respecte que les forts », a déclaré le président ukrainien.

Ainsi, le 28 mai 2024, l’Ukraine a signé avec la Belgique un accord bilatéral de sécurité portant sur la livraison de 30 avions F-16 à Kiev, dans le but de quadrupler à terme sa défense aérienne. Par ailleurs, depuis début juin 2024, 45 soldats ukrainiens ont été formés par l’armée française à la maîtrise du canon César, l’un des plus perfectionnés au monde. Trente unités de cette pièce maîtresse ont déjà été transférées par la France à l’Ukraine. En janvier 2024, le ministre de la Défense Sébastien Lecornu a promis 78 nouvelles livraisons de canons à l’Ukraine avant la fin de l’année.

La Russie revendique la prise d’un village dans la région de Donetsk

Le ministère russe de la Défense a revendiqué vendredi la prise du village de Rozdolivka, dans la région de Donetsk, à l’est de l’Ukraine, où ses troupes avancent contre les forces de Kiev. Le ministère a indiqué dans un communiqué que ses troupes avaient « libéré le village de Rozdolivka », une ville située à environ 20 kilomètres au nord-est de Bakhmut, une ville dont la Russie s’est emparée l’an dernier.

Quatre civils tués dans des bombardements russes dans l’est de l’Ukraine

Quatre civils ont été tués et trois autres blessés, dont « une fillette de huit ans », vendredi matin dans un bombardement russe sur la petite ville ukrainienne de New York, dans l’est du pays, a indiqué le parquet de la région de Donetsk. « Quatre civils ont été tués et trois autres blessés » dans un bombardement russe sur la ville, située près de la ville de Toretsk, qui a été la cible d’intenses attaques russes ces derniers jours, a indiqué le parquet dans un communiqué.

La Russie promet de répondre aux vols de drones militaires américains en mer Noire

Les vols de drones militaires américains en mer Noire augmentent « le risque d’une confrontation directe » entre la Russie et l’Otan, a indiqué vendredi le ministère russe de la Défense, promettant de préparer une riposte, en plein conflit ukrainien. « Ces vols augmentent la probabilité d’incidents dans l’espace aérien avec des avions des forces aérospatiales russes, ce qui accroît le risque d’une confrontation directe entre l’Alliance et la Fédération de Russie », a indiqué le ministère dans un communiqué, affirmant que les drones américains étaient utilisés « pour la reconnaissance et la désignation de cibles pour des armes de précision fournies aux forces armées ukrainiennes » par l’Occident.

Un dépôt pétrolier en feu en Russie après une attaque de drone ukrainien

Un dépôt pétrolier aurait été incendié ce vendredi matin dans l’oblast russe de Tambov, à plusieurs centaines de kilomètres de l’Ukraine, à la suite d’une attaque de drone en provenance d’Ukraine. L’attaque n’a fait aucune victime, selon le gouverneur régional.

Des migrants creusent des tranchées en Russie

Selon le président du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, sur les 30 000 personnes qui ont récemment reçu la nationalité russe, environ 10 000 ont été envoyées en Ukraine pour creuser des tranchées et créer des fortifications. Selon les médias d’opposition Méduse Si des migrants sont découverts dans des entreprises par les forces de l’ordre, ils peuvent obtenir un passeport russe s’ils signent un contrat avec le ministère russe de la Défense.

Prisonnier politique à 15 ans en Russie

Il est le plus jeune prisonnier politique de Russie. Un garçon de 15 ans a été envoyé dans une colonie éducative pendant 5 ans. Arseny Turbin est soupçonné d’appartenir à « une organisation terroriste ». Il avait distribué des tracts hostiles à Vladimir Poutine durant l’été 2023. L’adolescent affirme avoir agi par conviction personnelle mais qu’il n’appartient à aucune organisation. Sa mère affirme que le dossier de son interrogatoire a été falsifié par des agents du Service fédéral de sécurité (FSB).

La Russie est incapable de réaliser des « percées significatives » en Ukraine, selon le chef de l’OTAN

Le secrétaire général de l’OTAN affirme que les Russes ne sont « pas capables de réaliser une percée significative » en Ukraine. « Ils ont tenté à nouveau de lancer une offensive depuis le printemps, mais jusqu’à présent, ils n’ont obtenu que des résultats limités », a déclaré Jens Stoltenberg. « Ce que nous avons vu, c’est que les Ukrainiens ont réussi à contenir et à infliger de lourdes pertes aux envahisseurs russes, tant sur la ligne de front que par des frappes profondes. »

Des bâtiments de Kharkiv visés par une frappe russe

Des immeubles de Kharkiv, en Ukraine, ont été la cible d’une frappe russe, a déclaré jeudi soir sur Telegram le maire de la ville, Ihor Terekhov. « Certains immeubles résidentiels ont été détruits », a-t-il précisé. Le bilan humain de la frappe russe n’est pas connu.

Bienvenue dans notre live

Suivez en direct l’actualité de la guerre en Ukraine toute la journée, ce vendredi 28 juin 2024.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page