Nouvelles

DIRECT. Attaque de l’Iran sur Israël : « expansion des tensions », représailles abandonnées, sanctions de l’UE… suivez la situation

L’Iran dit ne pas vouloir « une expansion des tensions » avec Israël

Le chef de la diplomatie iranienne a déclaré que son pays avait passé plusieurs  » messages « aux Etats-Unis pour s’assurer que l’Iran ne cherche pas » pas une expansion des tensions « au Moyen-Orient avec Israël, a indiqué jeudi son ministère. » Ce qui peut accroître les tensions dans la région, c’est le comportement du régime sioniste. « , a déclaré Hossein Ami-Abdollahian à son arrivée dans la nuit de mercredi à jeudi à New York pour une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

M. Ami-Abdollahian a insisté sur le fait que « des messages ont été envoyés avant et après l’opération « aux Etats-Unis, principalement par l’intermédiaire de l’ambassade de Suisse à Téhéran, qui représente les intérêts américains en Iran en l’absence de relations diplomatiques entre les deux pays. Ces échanges visaient » pour établir une compréhension correcte de l’action de l’Iran « , selon lui.

Israël veut se « protéger » de l’Iran

Israël » se réserve le droit de se protéger  » face à l’Iran, soutient son Premier ministre Benjamin Netanyahu, dont le gouvernement, selon les médias, avait autrefois envisagé des frappes de représailles rapides contre Téhéran après l’attaque du week-end.

Les autorités israéliennes répètent que l’attaque iranienne, avec plus de 350 drones et missiles lancés vers Israël, presque tous interceptés en vol, ne restera pas « impunie ».

Israël envisage des frappes de représailles rapides contre Téhéran

Israël a envisagé de mener rapidement des frappes en Iran en représailles aux missiles lancés par Téhéran le week-end dernier sur son territoire, mais a finalement revu ses plans, ont indiqué des médias israéliens et américains dans la nuit de mercredi à jeudi.

Selon la chaîne publique israélienne Kan, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a décidé de ne pas mettre en œuvre les plans pré-approuvés de frappes de représailles en cas d’attaque, après des discussions avec le président américain Joe Biden.

 » Les sensibilités diplomatiques ont joué un rôle (…) Il y aura une réponse mais elle sera différente de ce qui était initialement prévu « , a déclaré à la chaîne un haut responsable sous couvert d’anonymat.

Des sources israéliennes demandant également l’anonymat ont indiqué au site américain Axios que le cabinet de guerre avait jonglé lors d’une réunion lundi, la deuxième après l’attaque iranienne, avec l’idée de donner le feu vert à des frappes, sans toutefois les ordonner.

L’UE va imposer des sanctions à l’Iran

L’Union européenne a décidé ce mercredi d’imposer de nouvelles sanctions contre l’Iran visant les producteurs de drones et de missiles, a déclaré le président du Conseil européen Charles Michel.

 » Nous avons décidé d’imposer des sanctions contre l’Iran, nous voulions envoyer un message clair  » après l’attaque contre Israël, a-t-il déclaré à l’issue d’un sommet à Bruxelles réunissant les dirigeants des 27 pays membres.

 » L’idée est de cibler les entreprises qui jouent un rôle dans la fabrication de drones et de missiles. « , il ajouta.

Biden très favorable aux enveloppes pour Israël

Le président américain Joe Biden a déclaré « très favorable » aux enveloppes dévoilées mercredi par les républicains au Congrès pour aider l’Ukraine, Israël et Taiwan.

« La Chambre des représentants doit adopter ces textes cette semaine et le Sénat doit agir immédiatement » a exhorté le leader démocrate.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page