Nouvelles locales

Diplomatie féministe – Plan d’action pour l’égalité des sexes (11 septembre 2024)

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères réaffirme sa volonté de mener une politique toujours plus ambitieuse en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, afin d’assurer la plus grande satisfaction professionnelle de ses collaborateurs. Le 11 septembre, le secrétaire général du ministère et les représentants des organisations syndicales ont signé un nouveau plan d’action en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes pour la période 2024-2026.

Ce plan a été élaboré en pleine concertation avec les organisations syndicales. La Haute fonctionnaire à l’égalité entre les femmes et les hommes, les associations (notamment Femmes & Diplomatie, qui compte plus de 200 membres) ainsi que le réseau des 230 conseillers à l’égalité ont également joué un rôle actif dans son élaboration.

Les mesures pertinentes du plan d’action précédent (2021-2023) ont été reconduites et renforcées, et leurs repères ont été précisés. Les efforts entrepris ont permis d’atteindre, pour la deuxième fois, les objectifs fixés par la loi Sauvadet. En 2024, plus de 45 % des ambassadeurs nommés pour la première fois étaient des femmes. De même, plus de 40 % des consuls généraux nouvellement nommés étaient des femmes. La nomination de suppléantes pour les agents en congé de maternité sera systématiquement renforcée. Quant au cabinet du ministre, 60 % de ses effectifs sont féminins, une première pour un ministère – moins d’un siècle après l’admission au ministère de Suzanne Borel, première diplomate de carrière, dont le nom a été attribué à la promotion 2024 des titulaires A et A+ ayant réussi le concours d’entrée dans la fonction publique.

Le plan 2024-2026 contient de nouvelles mesures, dont un nouveau volet consacré à la santé des femmes et une politique de tolérance zéro renforcée à l’égard des violences sexuelles et sexistes. Cela concerne aussi bien le cadre privé que les postes diplomatiques et l’administration centrale.

New Grb2

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page