Divertissement

Didier Barbelivien stupéfait par sa première rencontre avec Slimane

Ce mercredi 8 mai 2024 à 21h10, W9 diffuse Slimane, le conquérant ! un documentaire événement dédié à celui qui s’apprête à représenter la France à l’Eurovision. L’auteur-compositeur-interprète Didier Barbelivien raconte le jour où il a auditionné le jeune chanteur.

Le reste sous cette annonce

Gagnant de la cinquième saison de La voix en 2016, Slimane est choisi pour représenter la France à la 68ème édition du concours Eurovision qui aura lieu le 11 mai 2024 à Malmö en Suède. Il défendra fièrement son pays avec son titre Mon amour qu’il a dévoilé en novembre 2023. Pour l’occasion, la chaîne W9 lui consacre un documentaire événement intitulé Slimane le conquérantdiffusé ce mercredi 8 mai 2024 à 21h10 Il retrace le parcours de l’auteur-compositeur-interprète, ponctué de succès mais aussi de nombreuses désillusions au début de sa carrière.

Une rencontre décisive pour Slimane

Malgré un talent certain, Slimane (qui a adressé un beau message de soutien à son ami Kendji Girac suite à sa blessure par balle) a connu de nombreux échecs lors de ses participations à plusieurs télécrochets dans les années 2000, à Popstars en 2007, à la Nouvelle Star en 2009, et X-Factor en 2011. Dès lors, l’artiste décide d’abandonner la télé pour des petits bars parisiens branchés, comme à Pigalle. En 2015, à l’Orphée où il se produit régulièrement, il rencontre Eric Dussart, journaliste et animateur télé. Convaincu que le jeune chanteur finirait par percer, il le met en contact avec Didier Barbelivien, l’un des plus grands compositeurs français, auteur de plus de 2 000 chansons au cours de sa carrière. A l’époque, comme le rappelle Eric Dussart dans le documentaire W9, ce dernier était «Je recherche une voix un peu cassée, un peu rocailleuse par rapport à une comédie musicale qu’il monte, sur Marie-Antoinette. » Et l’animateur continue : « Là, mon sang s’emballe et je lui dis : ‘Mais j’ai quelqu’un pour toi‘ ».

Le reste sous cette annonce

« Une de ses grandes qualités est l’adaptation» : Didier Barbelivien élogieux de Slimane

Didier Barbelivien auditionne Slimane qui chante sur la chanson Chute du ciel par Adèle. « Il a dû chanter pendant 40 secondes avant que je l’arrête. Et il ne comprend pas, j’ai le micro et je dis ‘C’est bon’. Et il dit : ‘Ça y est, je suis viré‘ », se souvient l’auteur-compositeur-interprète, aujourd’hui âgé de 70 ans. « Ce que j’entends, c’est sa voix. Et l’une de ses grandes qualités est l’adaptation et la compréhension immédiate des situations.« , poursuit-il. A 26 ans, Slimane intègre la troupe de la comédie musicale Marie-Antoinette et le Chevalier de Maison-Rouge où il enregistre le premier titre de sa carrière. Mais faute de diffusion, le projet a finalement été reportée.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page