Nouvelles

Deux personnes interpellées au musée d’Orsay pour tentative d’endommagement de tableaux

Deux personnes ont été interpellées dimanche matin à l’entrée du musée d’Orsay à Paris, soupçonnées d’avoir tenté d’endommager des biens classés. Les deux personnes ont été interpellées dimanche vers 11h30 et placées en garde à vue, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte pour « tentative de destruction de biens culturels lors d’une réunion », a précisé le parquet de Paris.

Selon nos informations, ils voulaient pulvériser le tableau « Les Coquelicots » de Claude Monet.

Deux hommes en garde à vue

Les deux individus étaient « en possession d’un liquide blanc, de colle et d’un mélange visqueux blanchâtre, et portaient des tee-shirts floqués ». Réponse alimentaire », un mouvement écologiste, précise une source proche du dossier.

Selon nos informations, les prévenus sont deux hommes, âgés de 32 et 23 ans. Ils ont été repérés par des policiers en civil portant des brassards « Police » à l’extérieur du musée. Les agents sont ensuite entrés dans l’enceinte culturelle pour les contrôler aux portiques de sécurité.

C’est lors de la palpation qu’ils découvrirent un sachet transparent rempli de liquide blanc. L’un des deux suspects transportait également dans son sac à dos un « papier enroulé ressemblant à une peinture de coquelicots rouges ».

Des personnes déjà connues de la justice

Selon cette source, ces deux personnes sont « déjà connues pour des faits antérieurs d’entrave à la circulation ». « À ce stade, la soi-disant adhésion au mouvement Réponse alimentaire n’est pas confirmée », a nuancé le procureur de la République. Les enquêtes sont confiées au commissariat du 14e arrondissement de la capitale.

Le mouvement Food Response (anciennement Dernière Rénovation) avait défrayé la chronique ces derniers mois, en pulvérisant de la soupe sur la vitrine de « La Joconde » en janvier puis le tableau de Claude Monet, Le Printemps, en février au Musée des Beaux-Arts de Lyon. .

Ce moyen d’action a déjà été utilisé dans plusieurs musées à travers le monde. En octobre 2022, deux jeunes femmes se présentant comme des militantes écologistes s’opposant à tout nouveau projet pétrolier ont jeté le contenu de deux boîtes de soupe aux tomates sur l’un des tableaux les plus célèbres au monde, « Les Tournesols » de Van Gogh, exposé au Musée. Galerie nationale de Londres.

VIDÉO – « Les Tournesols », le chef-d’œuvre de Van Gogh, arrosés de soupe aux tomates

Les militants de la Riposte Alimentaire, se présentant comme un collectif de résistance civile fondé en juillet 2022, mènent également des actions symboliques à l’extérieur des musées. En février, ils ont bloqué l’avenue de la Grande-Armée à Paris pour protester contre les coupes gouvernementales dans le budget consacré à la rénovation thermique des bâtiments.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page