Divertissement

« Le Roman de Jim », magnifique Karim Leklou dans le rôle d’un « faux père » auprès des frères Larrieu

Les deux cinéastes sont de retour sur la Croisette dans la section Cannes Première avec l’adaptation du roman éponyme de Pierric Bailly. Porté par un casting cinq étoiles, le long métrage a reçu une longue ovation du public.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 4 min

Karim Leklou et Eol Person dans "Le roman de Jim" de Jean-Marie et Arnaud Larrieu en salles le 14 août 2024. (DISTRIBUTION PYRAMIDE)

Depuis plus de vingt ans, les films d’Arnaud et de Jean-Marie Larrieu dépeignent les contours flous de la normalité. Après Peindre ou faire l’amour en 2005 et Tralala en 2020, les voilà de retour au Festival de Cannes avec Le roman de Jim. Un neuvième long métrage adapté du roman de Pierric Bailly qui pose une question essentielle : qu’est-ce qu’être père ? Un simple géniteur qui a planté sa petite graine ou celui qui vous prend par la main pour découvrir le monde ?

Porté par Karim Leklou, Lætitia Dosch, Bertrand Belin, Sara Giraudeau et le jeune Eol Personne, ce film qui retrace vingt-cinq ans de la vie d’une famille atypique a ému les festivaliers.

Avec ses grands yeux marrons et son visage rond, Aymeric (émouvant Karim Lekou) est tout à fait un type sympa. Presque trop sympa même. Après avoir purgé sa peine de prison pour un petit cambriolage mal planifié, il est libre et prêt à reprendre sa vie dans sa petite ville de Saint-Claude dans le Jura.

Il croise une ancienne collègue de travail, Florence (Lætitia Dosch), enceinte jusqu’aux dents et célibataire. Elle est libre, elle est simple, et leur rencontre va rapidement se poursuivre dans une chambre. Une étreinte qui durera plus d’une nuit. « Le père de l’enfant sera celui qui est présent au moment de la naissance », dit Florence à ses proches.

« Quand Jim est né, j’étais là. Et puis je suis resté. Nous avons passé de belles années ensemble et je pensais que j’allais devenir son père. »

Aymeric

dans « La Romance de Jim »

C’est donc presque par hasard qu’Aymeric endossera le véritable rôle du « faux père » de Jim. Le destin lui propose ce lien et il le prend sans trop se poser de questions. Jim ne porte pas son nom, mais Aymeric exerce sa paternité en dehors des liens du sang.

Dès lors, ce que certains pourraient considérer comme une imposture ou un mensonge se transforme en une relation authentique. « Toi et moi, nous sommes des aventuriers, nous prenons des risques », dit-il au petit lors d’une promenade en forêt.

Dans leur maison jurassienne, la petite famille recomposée vit des jours heureux. Mais c’était sans compter le retour inattendu de Christophe (Bertrand Belin), le père biologique de Jim. Brisée par un événement de sa vie, Florence lui propose de l’aider. Et ce qui ne devait durer que quelques jours va s’éterniser. Au point qu’Aymeric va peu à peu perdre sa place.

Pour entretenir un lien avec Jim, il va même accepter de devenir son parrain : « C’est un peu comme passer en deuxième division » concède-t-il, résigné. Petit à petit, les liens se relâcheront encore davantage et Aymeric devra se créer une autre vie. Karim Leklou, que nous avons découvert dans Goutte d’or Ou Vincent doit mourir, excelle dans ce rôle de gentil papa. Sa fragilité, sa délicatesse, son engagement et sa justesse inondent le cadre.

Pour les frères Larrieu, le paysage et la nature jouent un rôle central. Pour Le roman de Jim, c’est au milieu des magnifiques paysages du Jura qu’ils ont posé leurs appareils photo. Leur histoire, racontée en voix off, couvre vingt-cinq ans de la vie de ce personnage un peu lunaire. Tel un Amérindien, Aymeric traverse les épisodes de sa vie avec courage.

Ponctuée de balades en forêt ou au bord d’un lac, la mise en scène délicate et fluide tient le spectateur en haleine. Grâce à de très belles séquences de rupture, le scénario est sans cesse relancé. L’irruption du personnage d’Olivia (la géniale Sara Giraudeau) dans la vie d’Aymeric insuffle un nouvel horizon. La caméra des frères Larrieu capte les corps et les regards des personnages avec grâce et énergie. Comme dans la célèbre chanson d’Alain Souchon La Ballade de Jim, le film de Jean-Marie et Arnaud Larrieu nous emmène loin et dresse le portrait émouvant d’un père à part entière.

Affiche de film

Genre : Drame

Directeur: Jean-Marie et Arnaud Larrieu

Scénario : Jean-Marie et Arnaud Larrieu

Avec : Karim Leklou, Laetitia Dosch, Bertrand Belin, Sara Giraudeau, Eol Personne,

Pays : France

Durée : 1h41

Sortie : 14 août 2024

Synopsis: Aymeric, le beau-père de Jim, a rencontré Florence, sa mère, alors qu’elle était enceinte de six mois. Tous trois mènent une vie heureuse dans le Jura jusqu’au retour du père biologique, Christophe, suite à un drame personnel. Aymeric ne trouve plus sa place et, éloigné de l’enfant, il décide de faire sa vie ailleurs. Mais des années plus tard, Jim, 23 ans, frappe à la porte d’Aymeric.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page