deux femmes et un enfant agressés au couteau près d’un bus scolaire
Dans l’est de la Chine, un homme a attaqué lundi deux femmes et un enfant, près d’un bus scolaire transportant des élèves de l’école japonaise de Suzhou. C’est le deuxième coup de couteau ce mois-ci.
L’attaque a eu lieu hier, lundi 24 juin vers 16 heures, selon un communiqué des autorités de la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine. Un homme a attaqué plusieurs personnes avec un couteau devant un arrêt de bus utilisé par une école japonaise de la ville de Suzhou. L’agresseur a blessé trois personnes, une Japonaise et son enfant, ainsi qu’une Chinoise.
La mère et son enfant, agressés alors qu’ils attendaient le bus, ont été rapidement transportés à l’hôpital. Selon la police, leurs vies ne sont plus en danger. Cependant, la troisième victime, une hôtesse de bus chinoise, a été poignardée et serait dans un état critique. Elle aurait tenté d’arrêter l’attaque.
une enquête ouverte
Selon la police du Jiangsu, l’homme arrêté est âgé de 52 ans. Au chômage, seul son nom de famille – Zhou – a été donné. Une enquête est en cours et les motivations de l’agresseur restent pour l’instant inconnues.
Suite à cette attaque, l’école japonaise de la ville a été fermée. Si d’autres écoles japonaises doivent rester ouvertes pour le moment, les autorités chinoises ont renforcé la sécurité autour des établissements, à la demande du cabinet de Tokyo.
Mao Ning, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a exprimé ses « regrets » suite à cette attaque. Selon elle, l’incident serait une affaire « isolée ».
Il s’agit toutefois de la deuxième attaque de ce type en un mois en Chine. Le 10 juin, quatre enseignants américains ont été poignardés dans un parc public. La police a également parlé d’un « cas isolé ».