deux départements placés en alerte rouge, cinq en vigilance orange
Météo-France alerte ce samedi 30 mars sur un risque majeur d’inondation. Deux départements sont placés en alerte rouge. D’autres sont concernés par une alerte orange.
Deux départements français sont concernés ce samedi 30 mars par une alerte rouge aux inondations, comme l’alerte Météo-France dans son bulletin de 16 heures. il s’agit du Vienne et leIndre-et-Loire.
Cinq autres sont concernés par la vigilance orange pour ce même risque. Il s’agit des départements suivants : Gironde, Haute-Vienne, Dordogne, Charente-Maritime et Charente.
« Passage en vigilance rouge crue de deux cours d’eau : Creuse aval (dép. 37, 86) et Vienne (dép. 37) sur sa partie Touraine. Cinq autres cours d’eau en vigilance orange crue. Soyez prudent et restez informé », souligne l’agence Vigicrue dans une publication.
Météo-France a également mis à jour ses prévisions pour la journée du dimanche 31 mars, où ces mêmes 2 départements seront toujours en alerte rouge, mais un autre département, les Alpes-Maritimes, sera ajouté aux alertes orange pour un risque d’avalanche.
« La vigilance orange aux avalanches sur le Mercantour (06) pourrait être étendue aux Alpes azuréennes ainsi qu’aux massifs nord des Hautes-Alpes en fonction des quantités de neige qui tomberont effectivement sur les Écrins », indique la vigie.
Appel à une grande vigilance
Le passage de plusieurs départements en alerte rouge n’est pas anodin. Comme le souligne l’agence, « des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondées ».
Les conditions météorologiques peuvent sérieusement dégrader la circulation ; il est fortement déconseillé d’utiliser votre voiture ou de voyager. « Des pannes de courant de différentes durées peuvent survenir. Des phénomènes de rupture ou de débordement des digues peuvent survenir », ajoute l’agence.