Bourse Entreprise

Cet appareil à moins de 10 euros permet d’avoir du Wi-Fi dans toute la maison

Le Wi-Fi de votre box Internet est trop faible pour couvrir toutes les pièces de votre maison ? Investissez quelques euros dans cet accessoire pour lui donner un bon coup de boost !

Le Wi-Fi est pratique ! Grâce à cette technologie de connexion sans fil, vous pourrez accéder directement à la box Internet domestique pour profiter de tous les services en ligne sans avoir à connecter de câble, et même en changeant de lieu, que ce soit avec un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout autre appareil compatible. Mais si ce système, très populaire aujourd’hui, est particulièrement simple à utiliser, il souffre d’un défaut bien connu : sa portée est limitée à quelques mètres. Et pour cause : comme il repose sur les ondes radio, le Wi-Fi a du mal avec les grandes distances et avec certains matériaux qui ralentissent ou bloquent sa propagation, notamment les murs porteurs, en béton ou en pierre. De ce fait, il est impossible de recevoir la réception dans certaines pièces, les plus éloignées de la box.

Certes, les box récentes bénéficient toutes d’un Wi-Fi plus moderne (Wi-Fi 6, 6E ou même 7) capable de couvrir des espaces plus vastes, avec un meilleur débit et de nombreux utilisateurs simultanés, ce qui est idéal pour les grandes habitations, notamment lorsqu’il faut assurer une liaison sur plusieurs étages. Mais tout le monde n’a pas la chance ni les moyens de posséder une box dernière génération, ces modèles étant logiquement plus chers que les plus anciens.

Il existe cependant une solution très simple pour étendre la portée du Wi-Fi avec n’importe quel box : le répéteur. Il s’agit d’un petit appareil qui, une fois branché sur une prise électrique et correctement configuré, sert de relais au Wi-Fi de la box. Ce type d’accessoire est très simple à utiliser. Et il se généralise de plus en plus, les opérateurs le proposant désormais en option avec leurs nouvelles box. Mais vous pouvez parfaitement en profiter avec un ancien modèle !.

©Xiaomi

D’autant plus qu’un répéteur ne coûte vraiment pas cher. Et si l’on trouve de nombreux modèles entre 20 et 40 euros chez des marques spécialisées (TP-Link, Netgear, Mercusys, etc.), il en existe des très économiques. C’est le cas du Xiaomi Mi WiFi Range Extender Pro, un répéteur vendu à moins de 10 euros sur des sites marchands comme AliExpress et même chez Lidl !

Certes, il s’agit d’un modèle basique, qui offre une bande passante limitée, mais il est largement suffisant pour un usage standard, pour surfer sur le Web ou regarder des vidéos en streaming. Aucune raison de se priver de ce moyen très économique d’améliorer un réseau Wi-Fi domestique. Et pour les plus exigeants, il est toujours possible de passer à un répéteur plus performant – et donc plus coûteux –, voire à un système de répéteurs « mesh » (Mesh), capables de couvrir de grandes maisons avec une très large bande passante.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page