Bourse Entreprise

Détectez facilement les arnaques par email ou SMS grâce à ce nouveau site gratuit

Avez-vous reçu un e-mail ou un SMS étrange ? Attention, il s’agit peut-être d’une arnaque ! Ce nouveau site gratuit vous indiquera en un clin d’œil ce qui se passe pour éviter de vous faire arnaquer.

Amende impayée, colis non livré, compte bloqué, carte Vitale, à changer… Les arnaqueurs donnent toutes les raisons possibles pour tenter de vous soutirer de l’argent en vous envoyant des SMS et emails trompeurs. C’est très simple, nous les recevons tous les jours ! Et même si les outils de détection des messages frauduleux se sont considérablement améliorés, certains parviennent encore à passer entre les mailles du filet. Et le pire, c’est que ces nouvelles arnaques numériques – que l’on appelle phishing – sont si bien ficelées qu’on peut être pris de doute quant à leur authenticité et se laisser berner.

Dans ces moments-là, nous aimerions avoir quelqu’un à qui demander conseil. Et c’est exactement ce que propose le géant de la cybersécurité Bitdefender avec Scamio. Entièrement gratuit, ce nouveau service en ligne propulsé par l’intelligence artificielle est conçu pour vous aider à détecter les tentatives d’arnaque, qu’elles proviennent d’un email, d’un SMS, d’un message instantané, d’un lien Internet ou encore d’un QR code. Il est également particulièrement efficace pour les fraudes complexes – telles que celles basées sur l’ingénierie sociale – susceptibles de contourner les méthodes de détection ordinaires.

Pour demander de l’aide à Scamio, ouvrez votre navigateur Internet habituel et accédez au site Web de Scamio. Créez un compte Bitdefender en fournissant votre nom, prénom et adresse e-mail. Ensuite, interrogez le robot à l’aide du champ de saisie. Vous pouvez écrire ou coller du texte (message de chat, email, etc.), des liens ou des images (capture d’écran, QR code reçu, etc.). Il est préférable de signaler le contenu suspect et de décrire précisément comment vous l’avez reçu. Scamio analysera ensuite tout cela et vous donnera son verdict, ainsi que des recommandations sur les mesures à prendre – par exemple supprimer ou bloquer un contact.

Nous lui avons envoyé un SMS prétendant provenir de l’ANTAI (l’arnaque aux amendes impayées), et voici sa réponse : « Cette capture d’écran semble utiliser l’urgence et une menace financière potentielle pour inciter à l’action. Le message vous avertit d’une amende accrue et vous demande de vérifier un casier judiciaire. Il s’agit d’une tactique courante dans les escroqueries. Je vous conseille de toujours vérifier les offres ou les conseils financiers. avec un conseiller financier ou une institution de confiance. Au moins, c’est clair ! Vous savez désormais à qui s’adresser en cas de doute !

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page