Actualité politique

Destituer Emmanuel Macron, une mission impossible pour la gauche

DÉCRYPTAGE – La procédure de destitution visant le chef de l’Etat est vouée à l’échec. Même si le bureau de l’Assemblée nationale l’a jugée recevable, elle risque de ne pas être débattue en commission des lois.

Le sentiment de victoire sera de courte durée. Pour la procédure de destitution visant Emmanuel Macron, lancée en grande pompe par les Insoumis, le plus dur commence. Les étapes prévues par l’article 68 de la Constitution s’apparentent à un véritable parcours du combattant. «  Il est plus facile de réformer la Constitution pour abolir la fonction présidentielle que de destituer un président en exercice. ! »se moque du constitutionnaliste Benjamin Morel, interrogé par Le Figaro.

Après avoir été jugée recevable ce mardi par le bureau de l’Assemblée nationale, la «  proposition de résolution visant à réunir le Parlement en Haute Cour » va maintenant être transmis à la Commission des lois. Il appartiendra à cette dernière de l’adopter ou de le rejeter. Avec seulement 25 membres sur les 73 que compte la commission, le Nouveau Front populaire est loin d’être majoritaire. Benjamin Morel rappelle que le bureau de la Commission des lois – où la gauche est minoritaire – a…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page