des usages aux revenus, cinq ans après, le bilan mitigé de la 5G

[ad_1]
DÉCRYPTION – Si cette technologie était indispensable pour désengorger les réseaux 4G, les opérateurs télécoms sont loin d’avoir récolté les fruits de leurs investissements colossaux.
Certains y verront le symbole d’une technologie peu développée. En octobre 2020, c’est avec un masque sur le visage et à l’aube d’un deuxième confinement lié à la pandémie de Covid-19 que le secrétaire d’État chargé du Numérique Cédric O a lancé le processus d’enchères des fréquences 5G, donnant le coup d’envoi du déploiement de la nouvelle génération mobile en France. Pour l’Etat, qui a récupéré 2,8 milliards d’euros, l’affaire était financièrement très intéressante.
Mais cinq ans plus tard, le bilan est bien plus mitigé du côté des opérateurs. « On nous a vendu des montagnes et des merveillesrappelle Sylvain Chevallier, expert télécoms chez BearingPoint. Le passage de la 3G à la 4G a apporté des différences gigantesques dans la qualité de service, ouvrant la porte à une myriade de nouveaux usages. Avons-nous vécu la même chose en passant à la 5G ? La réponse est non. »
Lire aussi
5G : après deux ans, les Européens ont encore du mal à en comprendre l’intérêt
Toutefois, les opérateurs ont retroussé leurs manches en termes de déploiement. « Chaque acteur s’est engagé à déployer 10 500 sites…
[ad_2]
hd1




