Nouvelles locales

des salariés sacrifiés sur l’autel de la rentabilité

Vêtus de costumes jaunes et bleus, stewards et agents de bord tentent de vendre un maximum de produits aux passagers pour générer des profits. L’entreprise qui les emploie, la même « faible coût » Ryanair les y encourage : il faut qu’ils réalisent des bénéfices ailleurs que sur le prix des billets, vendus à partir de 9,99 euros. C’est ce que met en lumière le documentaire de Tom Cariou : Sous haute pression, le système Ryanair. Le journaliste a enquêté pendant un an pour tenter de savoir comment, malgré des prix imbattables, l’entreprise parvient à se maintenir « le plus rentable d’Europe ». Avec un montage dynamique, Tom Cariou nous emmène discrètement devant la caméra à travers l’Europe pour tenter de répondre à cette question.

Les employés sont stressés, sous-payés et épuisés

Grâce à des méthodes sans scrupules, le manager Michael O’Leary engrange des profits au détriment des conditions de travail de ses salariés, dont la plupart refusent de s’exprimer ouvertement. Ceux qui acceptent, non sans crainte, témoignent de leur mal-être psychologique suite à des humiliations ou des réprimandes injustifiées. Sur terre ou dans les airs, les plans d’avion s’entremêlent entre la France, les Canaries et l’Angleterre. Tom Cariou voyage à travers l’Europe, en s’arrêtant notamment à l’aéroport de Londres Stansted, la plus grande base de Ryanair, réputée pour sa gestion difficile.

Approfondi, quoique incomplet sur les questions environnementales, le documentaire de Tom Cariou dresse un tableau éclairant de la dimension tentaculaire de cette puissante entreprise. A sa tête, Michael O’Leary semble même jouer « au Monopoly », n’hésitant pas à externaliser, licencier, faire peur.

« Je pense que la peur fonctionne très bien » il a cyniquement répondu lors d’une conférence de presse à une question sur le bien-être de son personnel. Ryanair est aujourd’hui la compagnie préférée des Français pour ses tarifs attractifs, mais à quel prix ?

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page