Divertissement

Des policiers victimes d’une supercherie de Laurent Baffie ont-ils été convoqués dans le cadre d’enquêtes administratives ? – Libération

Le syndicat Alliance a affirmé que des policiers, piégés par l’humoriste dans une caméra cachée devenue virale, allaient être interrogés par leur hiérarchie. Ce qui est faux, comme l’a confirmé le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez.

« Puis-je voir votre carte de police ? Levons nos doigts et bougeons-nous. » Coiffé d’une casquette noire siglée « Police » et avec beaucoup de culot, l’humoriste Laurent Baffie a réussi à se faire obéir par trois policiers qui lui ont montré leur carte professionnelle dans les allées du village olympique en Seine-Saint-Denis. Les jeunes policiers ont fini par le reconnaître et ont compris qu’il s’agissait d’une énième caméra cachée. Dans une ambiance bon enfant, ils lui ont tapé dans la main. La farce a été publiée sur Instagram et sur X, où elle a dépassé à chaque fois le million de vues.

Célèbre pour son humour décapant, Laurent Baffie a publié de nombreuses vidéos à l’occasion des Jeux olympiques dans lesquelles il s’amuse à piéger les passants de la capitale. Dans huit d’entre elles, l’humoriste provoque des policiers, toujours sous couvert d’humour. « Je suis le grand chef de la police française », « Je ne sais pas ce que c’est, je …

« Les bruissements qui nous parvenaient »

Pourtant, selon le secrétaire général du syndicat Alliance Police Nationale, Fabien Vanhemelryck, les blagues potaches de Baffie ont provoqué un fou rire dans la hiérarchie de la police nationale. Dans un message publié sur X, adressé à Laurent Baffie, le responsable du syndicat lui dit que « Nous avons suivi avec intérêt vos caméras cachées lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, piégeant notamment nos confrères. Malheureusement, en coulisses, notre administration n’a pas vraiment le sens de l’humour ! Aussi, si vous souhaitez nous aider à préparer la défense de nos confrères qui seront convoqués dans le cadre d’enquêtes administratives suite à la diffusion de ces vidéos, nous sommes intéressés. » Contacté par Vérifiez les actualitésle Service national d’information et de communication de la police assure néanmoins que« Aucun policier n’a été ou ne sera convoqué suite à la diffusion des vidéos de M. Baffie »niant ainsi toute sanction à l’encontre des policiers pris au piège.

Pourquoi le syndicat Alliance Police Nationale a-t-il donné l’alerte ? Interrogé, son délégué national Eric Henry nous a confirmé avoir été informé de l’absence de suivi. Mais le même interlocuteur affirme que l’organisation syndicale a été prévenue après la diffusion d’une des vidéos du fait que « la hiérarchie des personnes concernées » je leur aurais demandé « un rapport administratif explicatif ». Et pour continuer : « Les collègues l’ont fait. Ce rapport explicatif a été transmis aux autorités supérieures. » Craignant qu’un tel reportage puisse porter préjudice aux policiers filmés, le syndicat, selon son dirigeant, a donc décidé de prendre les devants : « Au vu des éléments dont nous disposions, vu le buzz que cela créait, et des rumeurs qui nous parvenaient avec la possible mise en place d’une enquête administrative pouvant aboutir à une sanction, Alliance Police nationale a décidé d’aller au renfort et de contacter la hiérarchie pour dire qu’il n’y avait pas de manquement de la part des forces de l’ordre. »

Dans la soirée du mardi 13 août, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a confirmé sur X que« Aucune enquête n’a été ouverte et ne le sera pas – sauf si un acte ou un propos répréhensible a été commis ou tenu, ce qui à ma connaissance n’est pas le cas à ce stade. Je n’ai aucune raison de m’opposer à ces vidéos qui montrent la réalité du monde policier, une réalité que je regarde avec bienveillance comme la grande majorité de nos concitoyens. »

Laurent Baffie a réagi à la polémique dans un message posté sur X, où il a déclaré « soutenir (le) « J’ai été très reconnaissant envers mes collègues qui ont eu la gentillesse de m’embêter. La police a été exemplaire tout au long des Jeux olympiques, et c’est ridicule de les déranger pour des conneries que j’ai faites aussi. »

Interrogé à nouveau, le SICOP a assuré à CheckNews qu’il n’avait pas eu « aucune enquête ni même rapport » concernant ces vidéos. CheckNews a néanmoins pu consulter un courrier rédigé le 7 août, adressé à un supérieur de la Brigade des réseaux d’Ile-de-France, avec pour objet : « rapport d’information suite à un enregistrement vidéo »Le document revient sur la caméra cachée filmée par Laurent Baffie la veille. Au vu des déclarations de Laurent Nuñez, l’affaire semble désormais classée.

Article mis à jour le 14 août 2024, à 10h40 : ajout de la réaction de Laurent Baffie.

Mise à jour à 11h45 : Ajout du rapport de police consulté par CheckNews.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page