Nouvelles locales

Des pluies torrentielles font un mort en Pologne et quatre disparus en République tchèque

Le bilan des victimes de la dépression de Boris, qui touche l’Europe centrale et orientale, s’alourdit. Une personne s’est noyée en Pologne et quatre autres sont portées disparues en République tchèque voisine, qui subit des pluies torrentielles et une montée des eaux provoquée par les pluies torrentielles, ont annoncé dimanche 15 septembre les autorités des deux pays. « Nous prévoyons des précipitations totales d’environ 300 à 400 mm en Autriche et en République tchèque », averti Jérome Cerisier, prévisionniste de Weather Solutions. Suivez notre diffusion en direct.

Quatre morts en Roumanie. La veille, les mauvaises conditions météorologiques avaient déjà causé la mort de quatre personnes dans le sud-est de la Roumanie, selon les autorités roumaines. Dans le comté de Galati (Roumanie), Plus de 5 000 maisons ont été détruites par les inondations.

Des habitants bloqués par les inondations en Autriche. En Autriche, Des vents allant jusqu’à 146 kilomètres par heure ont été enregistrés dans le sud du pays et des précipitations allant jusqu’à 170 litres d’eau par mètre carré dans le nord du pays. Le trafic ferroviaire a été perturbé dans la nuit de samedi à dimanche dans certaines régions du pays, tandis que le métro de la capitale Vienne était partiellement fermé en raison des intempéries. Dans la région du pays la plus touchée par la tempête, la Basse-Autriche (nord-est), des habitants sont actuellement coincés chez eux. « Les hydrologues prévoient des pluies extrêmement fortes dans les heures à venir, jusqu’à 60 millimètres », a prévenu son vice-gouverneur Stephan Pernkopf. « Cela provoque déjà et provoquera des inondations massives », a-t-il déclaré à l’agence APA.

Évacuations en République tchèque. En République tchèque, près de 50.000 foyers étaient privés d’électricité samedi, a indiqué la compagnie d’électricité CEZ, tandis qu’un hôpital de la ville de Brno (sud-est) a été évacué. La région de Moravie (nord-est) a décrété l’état d’urgence. « Le sol est désormais saturé, ce qui signifie que toute l’eau de pluie restera à la surface », a déclaré le ministre de l’Environnement Petr Hladik sur X. En Slovénie, après deux jours de pluies incessantes, les champs sont inondés et les villages inondés.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page