La cérémonie d’ouverture des JO de Paris ne se déroulera pas forcément sur la Seine.
Face à la polémique et surtout à la menace terroriste, il fallait trouver des alternatives aux la cérémonie d’ouverture rêvé pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 – à savoir un défilé sur la Seine réunissant artistes et sportifs participant à ces Jeux. Avec le problème évident de sécurité qu’entraîne une telle exposition à l’eau.
« Nous serons prêts »
Pour autant, le chef de l’Etat ne néglige pas le danger et avoue réfléchir à des plans B : « Si la menace venait à évoluer et si l’on considère que les circonstances sont nécessaires, nous disposons de scénarios de repli. Il faut prendre la responsabilité de cette cérémonie d’ouverture, la préparer avec beaucoup de force. La France est un pays qui, malheureusement, est sous la menace terroriste depuis plusieurs années. Nous avons accru notre vigilance et notre posture Vigipirate depuis l’attentat de Moscou et nous serons donc prêts. »
Il y a à peine trois mois, le président du Comité d’organisation olympique de Paris (COJO), Tony Estanguet, assurait qu’il n’y avait pas d’alternative à la cérémonie prévue sur la Seine. Pas même au Stade de France. Le COJO reste concentré sur la commande initiale, à savoir le défilé de 140 à 170 bateaux entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna le 26 juillet.