Nouvelles locales

des perquisitions ont été effectuées au Parlement européen à Bruxelles et à Strasbourg

Les enquêteurs se sont rendus au domicile et au bureau d’un assistant parlementaire. Le parquet fédéral belge cite des informations selon lesquelles « des membres du Parlement européen ont été approchés et payés ».

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 1 min

Le Parlement européen à Bruxelles (Belgique), le 12 avril 2024. (OLART FABIEN/HEMIS.FR/AFP)

L’enquête sur les soupçons d’ingérence russe au Parlement européen progresse. Des perquisitions ont été menées au domicile d’un collaborateur parlementaire à Schaerbeek, commune de Bruxelles, ainsi qu’à son bureau dans la capitale belge, annonce le parquet fédéral dans un communiqué mercredi 29 mai. à la demande du juge d’instruction belge, « dans le bureau de cet employé au Parlement européen à Strasbourg »précise le communiqué, « en étroite collaboration avec Eurojust et les autorités judiciaires françaises ».

Ces recherches font partie « dans le cadre d’une affaire d’ingérence, de corruption passive et d’appartenance à une organisation criminel »dans lequel les soupçons pèsent sur la Russie.

Le parquet fédéral cite des indications selon lesquelles « Des membres du Parlement européen auraient été approchés et payés pour promouvoir la propagande russe via le site d’information « La Voix de l’Europe » ». Ces éléments suggèrent « que l’employé du Parlement européen en question a joué un rôle important dans cette affaire ».

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page