Nouvelles locales

Une touriste américaine tuée à Budapest, son corps jeté dans la forêt

C’est un fait divers à la croisée des pays. La victime est américaine, le suspect irlandais et la scène du crime hongroise. Ce lundi, la justice hongroise a annoncé avoir découvert la carcasse d’un touriste américain de 31 ans, tué à Budapest puis transporté dans une valise pour être jeté dans la forêt.

Un suspect irlandais a été arrêté depuis cette découverte. Mackenzie Elizabeth Michalski, une infirmière de l’État de l’Oregon, a disparu mardi soir après avoir été aperçue dans le quartier festif de la capitale. Alertés par ses proches, les enquêteurs ont été mis sur la piste de son meurtrier présumé grâce à l’analyse des caméras de vidéosurveillance.

Tué « lors de relations intimes »

Arrêté jeudi, l’homme de 37 ans a avoué le crime tout en assurant qu’il s’agissait d’un accident, selon la police. « A l’heure actuelle, il n’est pas possible d’établir la cause du décès », a indiqué le tribunal de Budapest dans un communiqué. Selon les premiers éléments, le suspect a rencontré la victime dans une discothèque avant de l’emmener dans son appartement où il l’a tuée « au cours de relations intimes ».

Il a ensuite placé son corps dans une valise et s’est dirigé vers le lac Balaton, à un peu plus de deux heures de la capitale, où il a caché son corps « dans les bois ». Les enquêteurs ont retrouvé des traces de recherches sur Internet effectuées après le crime sur la décomposition des corps, la présence de sangliers dans la zone et le niveau de compétence de la police locale.

Veillée à Budapest à la mémoire de la victime

Ce résident irlandais, arrivé à Budapest fin octobre, n’a aucun casier judiciaire dans ce pays d’Europe centrale. Contacté par l’AFP, le ministère irlandais des Affaires étrangères s’est dit « au courant de l’affaire et fournit une assistance consulaire », sans faire d’autres commentaires.

Apprenant la nouvelle de sa disparition, les parents de la jeune femme avaient pris un avion pour Budapest, dans l’espoir de la ramener chez eux, mais ont appris son décès en chemin. Ils ont assisté samedi à une veillée en sa mémoire près de l’ambassade américaine, remerciant tous ceux qui s’étaient mobilisés pour retrouver leur fille. Plus de 40 000 dollars (37 000 euros), récoltés pour mener des opérations de recherches, serviront à couvrir les frais d’obsèques et de déplacement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page