Nouvelles locales

Des milliers de touristes évacués après un incendie dans le sud de l’Italie

Un incendie s’est déclaré mercredi matin dans la station touristique italienne de Vieste, dans les Pouilles (sud), et a entraîné l’évacuation d’un millier de touristes, ont indiqué les pompiers.

La municipalité de Vieste a ordonné l’évacuation du village de Baia dei Campi, gravement menacé par un incendie qui s’est déclaré ce matin dans les Pouilles. L’incendie s’est développé dans une zone boisée de la baie de San Felice, à proximité d’un village touristique avec des appartements et un camping. C’est le vent fort qui a poussé les flammes vers le village qui a conduit à la décision de l’évacuer.

Environ un millier de touristes ont été évacués du village, selon le quotidien. Le Corriere della Sera« Certains seront hébergés dans deux villages éloignés de l’incendie, tandis que d’autres seront accueillis dans un gymnase aménagé par la municipalité de Vieste, qui a également mis à disposition des véhicules et des bateaux pour le transfert des touristes ». En attendant, outre les pompiers, les équipes de l’ARIF et de la protection civile – qui opèrent dans la zone depuis les premières heures de la journée – trois Canadairs et un hélicoptère sont en action pour effectuer des largages d’eau et de liquide retardateur.

Incendie criminel ?

Comme d’habitude, le procureur de Foggia va ouvrir un dossier d’enquête sur cette affaire, afin de déterminer s’il s’agit d’un incendie criminel ou accidentel. Selon des sources non officielles, l’incendie aurait pris naissance à plusieurs endroits.La situation est critiquea commenté le maire de Vieste, Giuseppe Nobiletti, cité par le quotidien Il Corriere della Sera. C’est la cinquième tentative d’incendie criminel en une semaine et ce matin ils ont réussi.»

  • Souscrire une assurance voyage

    Voir

  • Réserver un billet d’avion

    Voir

  • Réserver un hôtel

    Voir

  • Louer une voiture

    Voir

De nombreux petits incendies éclatent presque quotidiennement en Italie, notamment dans le sud et sur les îles, tandis que tout le pays est touché par une vague de chaleur. Il y a un an, le 25 juillet 2023, un incendie détruisait près de 250 hectares de forêt près de Vieste. Les dégâts sont encore visibles aujourd’hui. Deux pompiers sont morts le 17 juillet alors qu’ils luttaient contre un incendie près de la ville de Matera en Basilicate, région voisine des Pouilles.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page