Nouvelles locales

des milliers de personnes manifestent contre l’immigration clandestine

Les manifestants sont descendus dans les rues de Las Palmas de Gran Canaria et de Santa Cruz de Tenerife pour alerter sur l’augmentation des arrivées de migrants dans l’archipel espagnol, aux portes de l’Europe.

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté dimanche aux Canaries pour protester contre l’immigration clandestine dans cet archipel espagnol, confronté à une augmentation du nombre d’arrivées irrégulières de bateaux sur ses côtes.

Porter des pancartes « Les Canaris ont une limite » Ou « D’abord unis puis trompés »Des manifestants sont descendus dans les rues des villes de Las Palmas de Gran Canaria et de Santa Cruz de Tenerife pour alerter de l’augmentation des arrivées de migrants dans cet archipel situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes de l’Afrique du Sud. Nord-ouest.

« Nous sommes contre l’immigration massive et illégale car elle affecte notre santé et notre éducation »Eugenia Santana, une manifestante de 38 ans venue à Las Palmas, a déclaré à l’AFPTV. « Nous ne sommes pas racistes, nous sommes trop solidaires, nous accueillons tous ceux qui entrent dans le pays et qui pensent avoir des droits qu’ils n’ont pas mérités »a critiqué pour sa part Zulema Ruiz, 37 ans. « Je pense qu’il y a une limite à tout et ce n’est pas juste que les Canaris souffrent de tout »a-t-elle ajouté.

Une des principales portes d’entrée

La manifestation a également été marquée par des affiches critiquant le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, qui prône une approche positive de l’immigration régulière dans une Europe de plus en plus vieillissante.

En juillet, des avocats ont demandé au parquet d’interdire des manifestations similaires aux îles Canaries au motif qu’elles pourraient constituer un crime de haine, mais leur demande a été rejetée et les manifestations ont eu lieu.

L’Espagne est l’une des trois principales portes d’entrée de l’immigration vers l’Europe, avec l’Italie et la Grèce. Jusqu’au 15 octobre, 32 878 migrants irréguliers sont arrivés aux îles Canaries par la mer, contre 23 537 au cours de la même période de l’année dernière, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

Des milliers de migrants sont morts ces dernières années en tentant de rejoindre l’Europe par la périlleuse route atlantique depuis l’Afrique, principalement via les Canaries, à bord d’embarcations surchargées et souvent branlantes. Cependant, les fréquents naufrages n’empêchent pas cette route de gagner en popularité, car elle est moins surveillée que la route méditerranéenne.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page