Des joueurs troyens licenciés après des incidents connus contre Valenciennes
Le 3 mai, la rencontre entre Troyes et Valenciennes a été interrompue après que des supporters troyens ont lancé des fumigènes. Plusieurs joueurs ont répondu en les renvoyant en tribune. Selon L’Est-Eclair, l’identité des quatre éléments licenciés après cet événement est connue : Junior Olaitan, Rudy Kohon, Kyliane Dong et Abdoulaye Ndiaye.
Les incidents du match entre Troyes et Valenciennes lors de la 36ème journée de Ligue 2 continuent de laisser des traces. Après que les supporters de l’Estac ont lancé des fumigènes pour clamer leur mécontentement, les joueurs troyens ont réagi en renvoyant ces engins pyrotechniques dans la tribune. Si le club a rapidement communiqué en faisant savoir que les quatre éléments concernés avaient été « licenciés par mesure conservatoire », les noms de ceux-ci étaient encore inconnus.
Ce jeudi, Est-Eclair a dévoilé les noms des Troyens sanctionnés : Junior Olaitan, Rudy Kohon, Kyliane Dong et Abdoulaye Ndiaye. Les deux derniers évoqués sont des éléments avec beaucoup de temps de jeu depuis le début de la saison, et constituent des absences significatives pour cette course au maintien. Le média précise qu’ils n’ont plus accès aux installations du club. Coupable d’avoir dégagé en tribune un ballon touchant le visage d’une femme, l’entraîneur des gardiens Johan Liébus a reçu un avertissement administratif.
Troyes condamné à la relégation ?
Kohon, Dong, Olaitan et Ndiaye ne sont pas les seuls à avoir été sanctionnés. Comme le précise le club, neuf supporters ont vu leurs « abonnements et billets annulés, et seront soumis à une interdiction maximale d’accès au stade ». Sur le papier, le 17ème de Ligue 2 peut encore tenir avec sept points de retard sur Dunkerque, mais les événements survenus face à Valenciennes pourraient condamner les Troyens à une descente en National.
En cas de défaite sur tapis vert face aux Nordistes, le club troyen n’aura plus aucune chance d’assurer sa place dans l’élite. La commission de discipline de la LFP rendra sa décision le 22 mai. En attendant, l’instance a annoncé un huis clos total au stade de l’Aube, et la fermeture de l’espace visiteurs à l’extérieur.