Bourse Entreprise

Ligne B du métro à Rennes : vers une reprise avant l’été

Voir mon actualité


Version audio générée par IA

En panne depuis janvier 2024, la ligne B du métro à Rennes va rouvrirr. C’est ce qui a été annoncé Rennes Métropole, Siemensle fabricant, et Kéolisl’opérateur du réseau Star, lors d’un point presse à la gare de Gares.

La date de réouverture n’a pas encore été annoncée. Elle sera révélée lorsque le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) aura validé le dossier de sécurité.

Vers une reprise de 18 trains mi-juin

Ce que l’on sait, c’est que d’ici la mi-juin, la ligne devrait compter 18 rames, d’un point de vue opérationnel. Cela permet, tant au niveau technique qu’au niveau capacité, d’avoir le bon nombre de trains pour redémarrer.

En effet, selon les calculs de Keolis, le nombre de voyageurs potentiels serait de 80 à 90 000 en juin. 18 trains, avec une fréquence moyenne de 2 minutes et 54 secondes, devraient donc suffire.

On voit le bout du tunnel.

Nathalie AppéréMaire de Rennes

La Métropole de Rennes, Siemens et Keolis n’ont pas aucun contrôle sur la reprise du trafic tant qu’il n’y a pas d’arrêté préfectoral après avis du STRMTG. Une rencontre toutes les deux semaines a lieu entre les quatre acteurs.

Tests en cours, une pièce modifiée

Stéphane Bayon de Noyer (directeur de la Business Unit Matériel Roulant – Siemens Mobility), nous indique que des tests sont déjà en cours pour les sept trains déjà disponibles et qu’une modification a été apportée à tous les trains.

Il s’agit du système de blocage de l’écrou situé sous l’axe de pivotement, ce dernier faisant le lien entre le système de guidage et le bogie sur lequel se trouvent les roues. « Nous avons choisi de passer d’une serrure à cran à une serrure à écrou à friction. »

Vidéos : actuellement sur Actu

Ce changement de salle n’a eu aucune incidence sur le planning.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page