Nouvelles

des élus géorgiens en viennent aux mains

« Attaque sanglante au Parlement géorgien ! s’exclame Europe politique, après une violente dispute entre plusieurs élus de ce petit pays candidat à l’Union européenne (UE) depuis 2023.

Alors qu’il défendait, ce lundi 15 avril, « la mise en œuvre d’une loi sur « agents étrangers » particulièrement controversé », Mamuka Mdinaradze, chef du groupe parlementaire du parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a été frappée au visage par Aleko Elisashvili, chef de l’opposition. « Une bagarre à mains nues a alors éclaté entre les élus de la majorité et ceux de l’opposition. »

Cet affrontement met en lumière les tensions qui parcourent les milieux politiques géorgiens depuis le retour sur le devant de la scène d’un projet de loi visant à classer les médias, les ONG et certains groupes de réflexion dans la catégorie des médias. « agents étrangers », à partir du moment où plus de 20% de leur financement provient de l’étranger.

« Loi pro-russe »

« Le gouvernement assure que la réforme est nécessaire pour empêcher d’autres pays d’influencer la politique géorgienne. » explique la version européenne du titre américain. Mais l’opposition fait un parallèle avec une loi russe similaire «utilisé (par le Kremlin) pour étouffer dans l’œuf les critiques du gouvernement». Pour désigner le texte, elle parle même de « loi pro-russe ».

Début 2023, des manifestations avaient déjà eu lieu à Tbilissi pour s’opposer à ce projet de loi sur « agents étrangers », souviens-toi Le gardien, pour qui le texte avait « divisé le pays ».

À l’époque, de nombreux manifestants craignaient que cette législation n’éloigne la Géorgie de l’UE et la rapproche de Moscou. Après deux jours de troubles, Tbilissi a cédé et a retiré le texte. Mais, selon Politiquecelui-ci « a été évoqué de manière inattendue ce mois-ci. »

Bruxelles a déjà exprimé ses réserves sur le projet de loi sur « agents étrangers », juge « incompatible avec les valeurs de l’UE ». Le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, a pour sa part défendu le projet en accusant l’Union et les Etats-Unis d’exprimer «des accusations publiquement infondées».

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page