Nouvelles sportives

A-t-on versé de la teinture bleue dans la Seine pour la rendre plus attractive ?

Publié


Durée de la vidéo : 2 minutes

Paris 2024 : a-t-on versé de la teinture bleue dans la Seine pour la rendre plus attractive ?

Paris 2024 : a-t-on versé de la teinture bleue dans la Seine pour la rendre plus attractive ?
Paris 2024 : a-t-on versé de la teinture bleue dans la Seine pour la rendre plus attractive ?
(France2)

A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, les préparatifs continuent pour que les sportifs puissent nager dans la Seine. Sur les réseaux sociaux, une vidéo assure qu’on a versé du colorant pour le nettoyer.

Sur TikTok, une vidéo laisse entendre que du colorant aurait été dispersé dans la Seine pour lui donner un aspect plus attractif à quelques mois des Jeux olympiques de Paris 2024. Dans la vidéo, qui compte plus de deux millions de vues en une semaine, une main gantée tient une canette qui se jette dans un ruisseau qui devient turquoise. Ces images n’ont cependant pas été tournées sur la Seine. La vidéo originale a été tournée aux États-Unis par une société spécialisée dans le traitement chimique des points d’eau.

L’auteur de la vidéo précise que « la teinture ne sert pas à embellir l’étang (…) mais à réduire la quantité de mauvaises herbes et d’algues ». L’internaute à l’origine du canular a déclaré qu’il s’agissait d’une plaisanterie en référence au fait que les athlètes devraient nager dans la Seine pour les Jeux olympiques. Selon l’association Surfrider, qui effectue des prélèvements dans la Seine depuis plus de six mois, les taux de bactéries observés sont encore bien supérieurs aux seuils préconisés par les fédérations internationales de natation et de triathlon.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page