Santé

Des contrôles gratuits à Genève pour éviter de perdre la vue

Silencieux, indolore et pourtant dangereux : le glaucome est une maladie oculaire progressive qui est la première cause de cécité irréversible dans le monde. Il touche entre 60’000 et 100’000 personnes en Suisse. Pour prévenir cette maladie qui entraîne la destruction progressive du nerf optique, les Hôpitaux universitaires de Genève organisent lundi une journée de dépistage gratuite, sans inscription.

«Seuls de tels contrôles et un traitement précoce peuvent prévenir la perte de la vue», insiste le service d’ophtalmologie de l’hôpital cantonal, qui sensibilisera également lors de cette action. Le risque de glaucome augmente significativement avec l’âge: il touche 2% des personnes de plus de 40 ans, mais 15% des septuagénaires et plus. «La moitié des patients ne sont pas diagnostiqués à temps», prévient les HUG. «Un diagnostic précoce est pourtant essentiel; il permet de mettre en place un traitement, de ralentir la progression de la maladie et d’éviter la cécité.»

Il est conseillé de se faire dépister dès 40 ans. Ou si vous présentez des facteurs de risque tels que des antécédents familiaux de glaucome, une forte myopie, du diabète, de l’hypertension artérielle ou des problèmes vasculaires, entre autres.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page