Santé

résidus trouvés dans les fruits et légumes importés vendus en France, voici les résidus

Malgré leur interdiction sur le marché européen, de nombreux pesticides dangereux pour la santé sont encore vendus. Découvrez de quelles substances nocives il s’agit.

Les fruits et légumes sont de précieux alliés pour un régime en bonne santé et pour un corps sain. Par ailleurs, au leitmotiv préconisant de manger 5 fruits et légumes par jour, il faut ajouter à condition qu’ils soient sans pesticides. En effet, certains résidus de ces substances chimiques ont été trouvés dans des aliments importés, malgré leur interdiction par l’UE. On constate la présence d’une grande quantité de ces pesticides dangereux pour la santé humaine dans les fruits et légumes vendus en grande distribution en France selon une étude réalisée par les équipes du programme d’enquête Vert de rage. Découvrez la liste détaillée de ces pesticides.

Fruits et légumes contaminés : des pesticides en vente malgré l’interdiction

Chlorpyrifos et propiconazole

Le chlorpyrifos est l’un des pesticides utilisés par agriculteurs pour se débarrasser des insectes et des acariens. Il est parmi les plus répandus en Europe et est présent dans les fruits, les légumes, les céréales, les produits laitiers et dans l’eau potable. LE chlorpyrifos est classé parmi les pesticides les plus dangereux pour la vie aquatique et est responsable de nombreuses maladies et irritations cutanées. Huit pays ont été reconnus comme principaux fabricants de ce produit chimique. Cependant, l’autorisation pour le marché européen a été retirée en raison du non-respect des critères de renouvellement. Quant au propiconazole, c’est un fongicide utilisé dans la préservation du bois qui est en cours de réévaluation par la commission des produits biocides.

Le malathion, un pesticide cancérigène

Selon le Centre international de recherche sur le cancer, certains herbicides et insecticides sont classés cancérigène probablement pour les humains. Bien qu’il soit interdit en Europe, malathion continue d’être produit en grandes quantités pour être utilisé agricole et dans la lutte contre la prolifération de certains insectes dans les zones urbaines. En 2014, cette substance nocive a été autorisée pour lutter contre l’épidémie de Chikungunya en Guyane. De nombreuses études réalisées à travers le monde ont révélé qu’elle est à l’origine de tumeursde la lésions ADN et causerait perturbation hormonale.

La France est l’un des plus grands fabricants de pesticides interdits par l’UE

D’après les investigations menées par les équipes de Vert de rageLa France continue de produire des pesticides et de les exporter malgré la décision prise en octobre 2018 interdisant leur présence sur le sol français. Cette mesure avait un objectif écologique après le scandale deatrazineCe perturbateur endocrinien accusé de polluer eaux souterraines. Pourtant, la France continue de produire et d’exporter massivement ces pesticides vers des pays comme le Brésil, l’Ukraine et les États-Unis alors même qu’elle n’en veut plus dans ses champs.

Fruits et légumes importés pleins de pesticides en France

Produits alimentaires rappelés en raison de la présence de pesticides

Les pesticides sont utilisés pour protéger les aliments insectesmauvaises herbes et autres nocif. Ils sont potentiellement dangereux et toxiques et ont des conséquences néfastes sur la santé. Lorsqu’une personne entre en contact avec de grandes quantités de pesticides, elle risque empoisonnement avec des effets à long terme sur santé. La présence d’aliments contaminés par des produits chimiques expose les consommateurs à des risques de cancer ou de maladies cardiaques. Raison pour laquelle, en 2022 en France, de nombreux produits alimentaires ont été rappelés en raison de la présence de pesticides, rapporte La Dépêche.

Les aliments venus d’Inde, parmi les plus exposés

L’Inde se positionne dans le monde agricole comme l’un des acteurs majeurs de demain. Pour cause, le nombre élevé de la population agricole et l’évolution considérable des échanges commerciaux, ainsi que produits alimentaires de laagriculture. Cependant, le autorités sanitaires plusieurs pays dont ceux de l’Union européenne ont procédé à des tests sur des produits alimentaires en provenance d’Inde. Il s’avère que 26,46 % des aliments de Bharat contiennent le plus grand nombre d’insecticides non autorisés par la Commission européenne.

Différents aliments contenant une forte présence de pesticides

Parmi les aliments pointés du doigt, les fruits et légumes occupent une place à part. Par ailleurs, parmi les 22 échantillons de fruits et légumes analysés dans le grandes chaînes de distribution, environ 7 contenaient des résidus de pesticides. C’est le cas du pomelo de Chine, de l’orange de Tunisie, du citron vert de Tahiti, des fruits de la passion et des prunes. Parmi les légumes, les courgettes, les plantains et certaines céréales comme le riz font partie des aliments concernés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page