Nouvelles locales

des compétitions aux supporters, le Musée de Bretagne à Rennes retrace l’histoire de la photographie sportive

Baptisée « Vivre le sport », cette exposition propose une centaine de photos issues des archives locales.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Mise à jour


Temps de lecture : 2 minutes

Rennes vit déjà à l’heure des JO de Paris. Le Musée de Bretagne réunit dans sa nouvelle exposition temporaire, Vivez le sportdes photos d’époque mais aussi des extraits de films et des objets liés au sport.

Le sport et la photographie ont en quelque sorte « grandi » ensemble même si les premières activités sportives datent de l’Egypte ancienne. À la fin du XIXe siècle, le sport se démocratise et se popularise, tout comme la photographie, inventée en 1839. Ces deux loisirs modernes se rencontrent et il y en a pour tous les goûts.

Le sport a un médium pour le représenter. Les photographes ont un nouveau centre d’intérêt. Au début, les photos sont statiques. Certains athlètes posent même en studio, comme le montre une photo d’un boxeur retrouvée par le Musée de Bretagne. Les appareils de l’époque étaient trop encombrants pour être emportés lors d’événements sportifs. « Les équipements se développent et les photographes vont pouvoir aller sur le terrain pour enfin photographier des pratiques sportives qui ne sont pas reproduites » ; explique Clémence Troussier, médiatrice au Musée de Bretagne.

Dans les années 1950, les photographes commencent à s’approprier le mouvement avec des courses cyclistes, des matchs de football et des combats de boxe. La photographie témoigne de l’actualité sportive. « Le sport trouve le moyen d’être médiatisé, de devenir populaire et présent dans la presse. » analyse Gwenaëlle Prié-Neveu, chargée de projet de l’exposition Vivez le sport.

Le concept de belle photo, de « bonne image » est également nouveau. Vers 1950, le photographe quimperois Etienne Le Grand immortalisait trois jeunes gymnastes qui avaient une pose identique. « Les photographes trouveront dans le sport un réservoir de motivations et d’activités qui leur permettront de développer un nouveau style photographique », ajoute Gwenaëlle Prié-Neveu. Au fil des années, les photographes se sont rapprochés de l’action des athlètes et ont capturé les moments décisifs.

L’exposition se concentre également sur les supporters. Des photos montrent des stades pleins, des moments de fraternité lorsque le Stade rennais remporte la Coupe de France en 1971 et 2019. Deux photos quasi similaires témoignent de ces deux trophées, même si près de cinquante ans les séparent. La seule différence est que l’un est en noir et blanc, l’autre en couleur.

Exposition « Vivre le sport » – Musée de Bretagne, 10 cours des Alliés à Rennes
Jusqu’au 23 février 2025.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page