Des avions bruyants à l’aéroport de Bruxelles ont déclenché une guerre politique en Belgique – POLITICO
Gilkinet est membre des Verts, tandis que Weyts fait partie de la Nouvelle Alliance flamande nationaliste.
« J’ai toute l’empathie pour les désagréments subis par les personnes survolées là où elles habitent, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles », a ajouté Gilkinet. « Et c’est pourquoi je souhaite réduire le volume sonore autorisé pour les avions en fonction de l’heure de la journée et prévoir des nuits silencieuses. »
Selon le Conseil supérieur de la santé belge, quelque 160 000 personnes autour du pôle courent un risque accru d’exposition à un bruit excessif, ce qui peut entraîner des troubles du sommeil, des difficultés d’apprentissage, de l’hypertension artérielle et de la dépression.
L’aéroport est situé dans la ville flamande de Zaventem, c’est pourquoi le gouvernement flamand est responsable du permis d’environnement, qui a été renouvelé en mars. Les plans de vol relèvent cependant de la compétence nationale.
Les communes flamandes autour de l’aéroport contestent le plan de routage aérien, arguant qu’il a été révisé sans consultation des communes concernées.
Selon Weyts, une amende journalière de 100 000 € n’est « pas inconcevable… puisque le gouvernement fédéral doit déjà payer 50 000 € par semaine d’amendes à certaines communes » à la suite d’une autre décision de justice.