Nouvelles locales

Des archéologues découvrent le palais secret du pharaon le plus puissant de l’histoire


Des archéologues découvrent le palais secret du pharaon le plus puissant de l’histoire

Ce palais vieux de 3 400 ans, autrefois demeure du pharaon le plus puissant d’Égypte, regorge de surprises.

Surnommé par certains « Napoléon d’Égypte », le pharaon Thoutmosis III est certainement le pharaon le plus puissant de l’Égypte antique tant il a étendu son royaume. La renommée du dirigeant égyptien qui a vécu 3000 ans après la création des pyramides n’est cependant pas à la hauteur de son règne. Tombé dans l’oubli de l’histoire au détriment de sa belle-mère Hatchepsout, première reine d’Égypte, Thoutmosis III aura pourtant tout fait pour faire oublier celui qui lui a volé vingt ans de règne. Le tyran avide de conquêtes aura mené des batailles de la Libye à la Syrie et s’est emparé de royaumes qui regorgeaient de trésors au point de faire de lui l’homme le plus riche du monde.

Plusieurs de ses batailles ont été retranscrites pour témoigner de son génie militaire et apporter des informations importantes sur le développement et l’expansion du royaume d’Egypte vers 1481 à 1425 av. J.-C., dates de sa vie. Et la découverte d’un palais qui lui est attribué devrait apporter de nouvelles informations sur le règne de ce pharaon aussi puissant que peu connu.

Via son compte Facebook, le ministère égyptien du Tourisme et des Antiquités a récemment publié un communiqué accompagné de photos révélant la découverte d’une « aire de repos royale fortifiée » datant de l’époque du pharaon. Situé à Tel Hawba dans une zone archéologique du nord du Sinaï, ce vaste palais dont il ne reste que quelques vestiges, aurait été construit pour que le souverain s’y repose lors d’une campagne militaire dans la région.

© Ministère égyptien du tourisme

Du complexe royal, les archéologues ont retrouvé les traces de deux grandes salles rectangulaires reliées par des portes situées à l’est et à l’ouest, ainsi qu’une série de couloirs et de pièces tous décorés de piliers et attenants à la seconde salle, plus petite. La grande salle principale comprend trois bases de colonnes en calcaire et une grande entrée située au nord de celle-ci. Ces différents espaces auraient servi à recevoir le pharaon et ses généraux et à organiser des réunions militaires et administratives mais aussi des fêtes célébrant les grandes conquêtes de l’est de l’Égypte.

Selon le secrétaire général du Conseil suprême des antiquités, le bâtiment en briques crues est une découverte importante « car il révèle des informations plus importantes sur l’histoire militaire de l’Égypte pendant le Nouvel Empire, en particulier dans le Sinaï ». La complexité architecturale de la maison royale suggère que le bâtiment a été stratégiquement conçu pour la sécurité de ses habitants et la confidentialité des décisions militaires qui ont conduit à la construction du plus grand royaume d’Égypte.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page